Pour sa dernière liste avec le Togo, Didier Six a choisi de se passer des services d’Emmanuel Adebayor et Kossi Agassa, comme à son habitude, mais également d’Alaixys Romao. Zato Farid aura en revanche l’occasion de fêter sa première cape, contre la RD Congo, en éliminatoires de la Coupe du monde 2014.
De retour sur le banc des Eperviers, dont il avait pourtant démissionné en juin dernier, pour une pige d’un match avant de partir définitivement, Didier Six a communiqué, mardi, la liste des 25 joueurs retenus en vue du Togo-RD Congo du 8 septembre prochain comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Un match sans enjeu puisque les deux sélections sont déjà éliminées de la course au Mondial 2014.
Comme à son habitude, le technicien français a écarté Emmanuel Adebayor (Tottenham), qui ne joue de toute façon pas avec les Spurs, et le gardien Kossi Agassa (Reims). Deux cadres avec qui il entretient des relations notoirement exécrables. De façon plus surprenante, Alaixys Romao (OM) brille lui aussi par son absence.
Romao, absent surprise
Le milieu défensif de 29 ans a connu des derniers mois assez agités avec la sélection. Il avait renoncé à se rendre en Libye, en juin, lors de la 5e journée des éliminatoires (0-2), en raison de la situation sécuritaire très précaire régnant à Tripoli. Sa présence lors de la rencontre face au Cameroun a également fait perdre trois points aux Eperviers sur tapis vert (0-3), puisque l’ancien Lorientais, suspendu, n’aurait pas dû être aligné face aux Lions Indomptables.
Absent de la sélection depuis la CAN 2013, le milieu de terrain Prince Segbefia, pourtant en plein bourre avec l’AJ Auxerre (il a inscrit un doublé vendredi), n’est une nouvelle fois pas convoqué.
La surprise de la liste se nomme en revanche Zato Farid, milieu de terrain de Vikingur Olafsvik (première division islandaise), appelé pour la première fois en sélection. Deux locaux auront également l’occasion d’étrenner leur première cape : le gardien Djehani N’Guissan (Dyto) et l’attaquant Claude Koutob (Anges de Notsè).