Par sa décision n° 008/HAAC/13/P du 23 août 2013 portant refus de renouvellement de l’autorisation d’installation et d’exploitation de la radio Légende FM, décision publiée intégralement par le quotidien national Togo-Presse n° 9105 du lundi 26 août, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) vient de décider la fermeture définitive de la radio incriminée pour « diffusion de fausse information ».
En réponse à cette décision de l’autorité des médias, la synchronisation des organisations de presse, à la tête de laquelle se trouve SOS Journaliste en danger a réuni la presse lundi pour « envisager les actions à mener pour la levée de cette suspension ».
« Nous constatons que cette institution est en train de dévier de sa mission. Aujourd’hui, il est de notre devoir de convoquer la presse pour donner notre position face à cette décision qu’a prise la HAAC de procéder à une fermeture systématique des médias qui dérangent. Hier, c’était la radio X-Solaire et le journal -La Nouvelle-. Aujourd’hui, c’est la radio Légende et si nous ne réagissons pas, tous les médias qui ne font pas la part belle au pouvoir seront fermés », a estimé dans ses propos Ferdinand Ayité, l’un des responsables de SOS Journaliste en danger.
Pour les journalistes ayant pris part à cette rencontre, il urge d’« utiliser tous les moyens pour faire cesser ce subterfuge ».
Dans les prochains jours, la synchronie se réunit pour décider de la démarche à suivre.