Santé : Vaste campagne de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires, suivie du dépistage gratuit de diabète et de l’hypertension artérielle samedi à Kpalimé
L’Ong Santé Education Intégrale en Afrique (SEI-A) en partenariat avec les cadres de Kloto, a organisé samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une vaste campagne de sensibilisation sur les maladies cardiovasculaires, suivie du dépistage gratuit de diabète et de l’hypertension artérielle, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette campagne qui se situe dans le cadre de l’action sociale du Premier ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, s’est déroulée dans la grande salle de l’hôtel de ville de Kpalimé.
Axée sur le thème ’’Population de Kpalimé ensemble, luttons contre le diabète et l’hypertension artérielle’’, cette campagne vise à sensibiliser d’une part les populations de Kpalimé et de ses environs sur les maladies cardiovasculaires et d’autre part, à faire un dépistage gratuit de l’hypertension artérielle et du diabète. Des patients ont aussi reçu gratuitement des médicaments.
"Le besoin existe sur le terrain. Les cadres de Kloto en collaboration avec le premier ministre, ont décidé d’appuyer l’effort que le gouvernement déploie chaque jour pour répondre aux préoccupations des populations togolaises dans le domaine de la santé’’ a déclaré Komlan Yovo, représentant des cadres de Kloto.
"Le gouvernement sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure Gnassingbé fait des efforts pour réhabiliter les centres de santé, afin d’alléger certaines dépenses de santé notamment la césarienne. C’est important que nous amenions nos populations à venir se faire dépister pour qu’on voit très tôt ceux qui sont susceptibles de contracter ces maladies de manière qu’on les soigne avant qu’il ne soit trop tard", a-t-il souligné.
’’Le Premier ministre et les cadres de Kloto ont pris la mesure de la situation en sollicitant les prestations de l’Ong SEI-A pour sensibiliser les populations à faire le dépistage sur les maladies cardiovasculaires et le diabète’’, a pour sa part indiqué Wiliam Doumalo, chargé à l’organisation de cette campagne.
Rappelons que l’Ong SEI-A posera ses valises dans les préfectures de Kpélé et de Danyi la semaine prochaine. FIN
En Photo : Une patiente lors du dépistage ce 22 juin 2013 à Kpalimé