Le Premier ministre du Togo, Arthème Ahoomey-Zunu (photo) a présenté sa démission et celle de son gouvernement le 27 août, indique un communiqué de la présidence publié mercredi.
Le chef de l’Etat a accepté cette démission et a chargé le Premier ministre d’expédier les affaires courantes.
Cette décision était attendue après les élections législatives qui se sont déroulées le 25 juillet dernier et dont les résultats ont consacré la victoire du parti de la majorité présidentielle.
Voici le communiqué officiel
Le 25 juillet 2013, le Peuple togolais a élu une nouvelle Assemblée Nationale. A l’issue de la proclamation définitive des résultats par la Cour Constitutionnelle, le Premier Ministre Kwesi Séléagodji AHOOMEY- ZUNU vient de remettre ce jour, 27 août 2013, la démission de l’ensemble de son gouvernement au Président de la République.
Le Président de la République qui a accepté cette démission a chargé le Premier Ministre AHOOMEY- ZUNU d’expédier les affaires courantes.
Voici le courrier adressé par le Premier ministre au chef de l’Etat
Monsieur le Président de la République
Le 25 juillet 2013, le Peuple togolais a élu une nouvelle Assemblée Nationale. A l’issue de la proclamation définitive des résultats par la Cour Constitutionnelle,
J’ai l’honneur de vous remettre ce jour, 27 août 2013, conformément à la pratique républicaine, la démission de l’ensemble de mon gouvernement.
Tout en Vous remerciant pour la confiance que Vous avez placée en moi et en l’ensemble du gouvernement, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, les assurances de ma très haute et déférente considération.