Lors des législatives dernières, l’Observatoire togolais des Médias (OTM) a mis en place un système de contrôle des médias sur toute l’étendue du territoire national à travers ses points focaux à l’intérieur du pays. Aujourd’hui, l’heure est au bilan. C’est à travers une cérémonie de présentation du rapport du monitoring des médias sur la couverture médiatique des législatives du 25 juillet couplée du lancement de son site web à la Maison de la presse à Lomé que le président de cet organe d’autorégulation, Augustin Sizing, a fait le point en relevant aussi bien les points positifs que négatifs de la presse dans son ensemble au cours de cette période.
En ce qui concerne les exploits, l’OTM note dans son rapport que tous les médias ont, tant bien que mal, respecté le code de bonne conduite mise à part l’incident de la radio Légende FM qui a conduit à sa fermeture définitive.
Toutefois, il y a aussi des dérapages. Entre autres : la publication des affiches des candidats sans mentionné la rubrique « publicité » ou « message », le traitement parfois des informations de façon partiale, la plupart des émissions interactives ont besoin d’un cadrage professionnel, les images de certains candidats sur certaines chaînes ont été défectueuses, etc.
Pour une meilleure couverture des prochains rendez-vous électoraux, l’OTM a fait des recommandations à l’endroit de tous les acteurs impliqués notamment les organes de presse, la HAAC, la CENI, etc.
Dans l’intervention du vice-président de la HAAC, Donko Balogou a évoqué brièvement la fermeture de Légende FM et a prlé du rôle des médias pour se démarquer des politiques.