Le président togolais, Faure Gnassingbé a été désigné lauréat de la paix 2013 par la Fondation internationale Issa Hayatou pour le développement du football de base en Afrique. L'information a été donnée mercredi à Lomé. Le trophée est décerné à tout africain qui mène des actions de dialogue, d’ouverture, qui pose des pas en direction de ceux qui ne sont pas avec lui, accepte de composer avec ceux qui sont en face de lui, celui qui engage sa personne à mener des actions de réconciliation.
Le trophée 2013 a été soumis à une large consultation auprès des Ong, des sportifs de renommé et des médias africain. Au sortir des consultations, le président togolais Faure Gnassingbé a été retenu par la Fondation.
« C’est un digne fils africain qui, à travers sa vision d’homme de paix, ses actions pour la paix a fait de son pays aujourd’hui une référence. La paix sans laquelle le football ne peut se pratiquer et se développer. Cet illustre fils du continent symbolise le présent et l’avenir d’une jeunesse africaine pour laquelle le football est devenu un repère de lutte contre la pauvreté », a déclaré Anoi Niniba, le Président de la Fondation.
Pour le responsable de la Fondation Issa Hayatou, cette distinction participe à la reconnaissance d’un homme de grande vision et sert d’encouragement et de soutien pour les enjeux futurs.
« C’est un meilleur hommage à sa personne et à son peuple. Je salue le choix qui a été porté sur le Président de la république du Togo et je salue le peuple togolais qui a compris que sans la paix, il n’y a pas de développement. La paix n’a pas de prix. Que ce prix encourage davantage le président Faure Gnassingbé pour ses initiatives à l’avenir.», a ajouté Anoi Niniba. Le prix sera remis au président togolais dans les prochaines semaines à l’issue d’une cérémonie officielle.
Créée en 2009, la Fondation Issa Hayatou, du nom du président de la CAF a pour mission la promotion du football africain à la base. Ces actions consistent à appuyer matériellement les centres de formation africains par des dons de matériels sportifs.
Au Togo, la Fondation a déjà appuyé deux centres de formation dont Etecon FC. Le football qui est un puissant facteur d’union, de fraternité et de cohésion, sert de vecteur à la Fondation pour la promotion de la paix sur le continent.