Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Tribune Libre : Nous sommes en 2014 et la NJSPF veut un Président Faure « Toujours au pouvoir »
Publié le jeudi 10 avril 2014  |  Polemiquement Votre


© Autre presse
Noël De Poukn, président de la Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure (NJSPF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

J’ignore si l’aînée Délali approuvera ce papier sur cet espace, mais si jamais cela arrivait, sachez que c’est un véritable plaisir et honneur pour moi de me faire lire ici. J’ai longuement hésité avant de rédiger cet article, et je n’ai pas eu le courage de le publier sur mon blog à moi, je l’ai donc porté à l’attention du « temple de la polémique » .
Pour ceux qui l’ignorent, Samedi dernier, l’association NJSPF (Nouvelle Jeunesse pour le Soutien au Président Faure) a célébré la cinquième année de son existence, dans l’antre de l’hôtel Eda Oba ; célébration à laquelle j’ai prit part. Bon, comme nous nous connaissons dans ce pays, j’ai participé à cette célébration pour deux simples raisons :


- La fille m’ayant offert le carton d’invitation est une très belle liane que j’apprécie énormément et à qui je ne peux rien refuser. (n’allez pas imaginer des trucs)
- Le thème sous lequel était placée la célébration parlait de citoyenneté, et j’avoue que cela m’a vraiment motivé.
Une fois arrivé, je m’installe, puis attends le début de la cérémonie, animée par Mlle Abidé, une animatrice d’émission sur une chaîne de télévision de la place.
Tout d’abord le programme de la cérémonie nous fut donné, des fanions à l’effigie du NJSPF furent distribués, et de minis calendriers avec le visage du Président de la République dessus nous furent également offerts.


Il fallait tenir l’assemblée en éveil, alors des slogans furent trouvés pour la circonstance : Abidé clamait trois fois NJSPF, et la foule devait répondre successivement « 5 ans déjà – Joyeux anniversaire – Bon vent, bon vent, bon vent ». Ah, je rappelle qu’à la dernière réplique, nous devions agiter les fanions. C’est l’animation tu veux voir ?


Puis, l’animatrice exige un standing ovation à l’entrée de Mr Noel Depoukn, Président de la NJSPF. Non, il fallait voir le gars tout fier, dans un costard noir, descendre les marches de l’allée centrale sous les ovations des membres de son association, saluant la foule comme aimait à le faire celui que vous connaissez tous… Suivez mon regard…

Bon, ensuite, les choses se sont précipités : il y a eu la prestation d’une chorale (le seul truc qui m’a vraiment séduit), discours du Président, celui du Directeur du Cabinet d’un ministère, prestations d’artistes, projections de films (récap des activités de la NJSPF), remise symbolique d’actes de naissances à des enfants qui n’en avaient pas, puis photo de famille, puis…puis…rien !

Mes déceptions :


J’ai envie de crier comme Nicolas Sarkozy en disant « Tout ça pour ça ? ». Il n’y a eu aucune communication parlant de « citoyenneté », de « développement », ni de toutes les autres notions qui alourdissaient le carton d’invitation. Si jamais je dois dire honnêtement, ce que je pense de ce folklore, je dirai « un ramassis de griotisme creux, mélangé à de lugubres et anciennes pratiques de l’époque de l’animation populaire, couronné d’un léger et triste culte de la personnalité ». Ma phrase n’a aucun sens, je sais… Elle est juste à l’image de la cérémonie.
Le slogan que scandait la foule n’a absolument rien de choquant. Ce ne sont que des pratiques normales de militants qui jouent leur rôle. Mais, j’ai trouvé un peu trop chichi les acclamations et les cris à l’endroit du président de l’association ; j’ai trouvé un peu trop bizarre les airs d’empereur qu’il se donnait, en marchant et parlant, et les applaudissements exagérés des membres de la NJSPF. Bon ce n’est qu’un avis personnel.
J’ai également été déçu par des slogans, à un moment lancés par l’animatrice, et repris religieusement par la foule :
« Faure toujours…au pouvoir ! Faure toujours…au pouvoir ! » ; « 2015 ooh, 2020 ooh, 2025 ooh, nous sommes là ; Faure est là ». J’ai juste été scandalisé. Nous sommes en 2014 hein, pourtant !
Ma déception fut encore plus grande lorsque, dans son allocution, Mr Depoukn sortait des phrases telles :
« Nous sommes tous témoins du chaos que nous a évité son Excellence Faure, lorsqu’il a accédé à la souveraineté républicaine » ; « Nous sommes convaincus, qu’en 2015, le seul homme, capable de représenter et de porter les aspirations de l’ensemble du peuple togolais, reste indubitablement, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé »…


Chers lecteurs, le sigle de l’association ne fait aucun doute sur son appartenance politique. Mais, sérieusement, pourquoi se sent-on obligé de faire usage des anciennes pratiques ? Je me suis juste posé quelques questions :
- Pourquoi n’y-a-t-il pas eu de débat autour de la notion de citoyenneté ?
- Pourquoi la NJSPF se charge-t-elle d’annoncer la candidature du Président de la République aux prochaines élections, à sa place ?
- Pourquoi cette association, qui se dit de la « nouvelle jeunesse », ne fait-elle pas usage de nouvelles pratiques ?

Ce que je retiens :
De toute évidence, Son excellence Faure sera bel et bien candidat à sa propre succession, en 2015 : Je n’ai absolument rien contre cela . Mieux, la campagne pour les élections vient d’être officieusement lancée, par la NJSPF, et cela est d’une telle évidence que seule la classe politique togolaise ne s’en rend pas compte. Après, ne soyez pas surpris si l’opposition togolaise se fourvoie en d’hypothétiques boycotts du scrutin, ou de négociations des conditions du départ du Président de la République.

Le film sera long mais passionnant. Offrez-moi du pop-corn pour mieux en jouir.
Sans rancune bien sûr, et polemiQ’alement votre!


Dzitri Kossi Dovéné

 Commentaires