Togo - L’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead a procédé jeudi, à la remise des ballons aux organisations partenaires, des ballons dans la réalisation du Porjet « One World Futbol – Plus qu’un Simple Jeu ».
La cérémonie qui a pour cadre les locaux de l’Ambassade à Lomé, a connu la présence effective de Mme la ministre des Sports et des Loisirs, Mme Djanké Amouzou. De nombreux partenaires bénéficiant du projet étaient présents.
En recevant des mains de Robert Whitehead, Mme Djanké Amouzou a promis une bonne utilisation des ballons au profit des concernés
« Nous remercions au nom du gouvernement les Etats-Unis pour ce don. Nous promettons en faire un bon usage pour faire développer, et surtout le message que véhicule le football à savoir la paix, l’amour entre les jeunes à la base pour qu cette idée puisse jaillir au sein des populations et au-delà », a déclaré Mme Djanké.
Chacune des institutions partenaires, notamment le Ministère des Sports et des Loisirs, le Corps de la Paix, et Plan International ont de façon symbolique reçu les ballons et elles sont chargées à leur tour de les distribuer à des associations qui œuvrent pour l’éducation des jeunes togolais, par la promotion du sport, de la santé et du bien-être social.
Parmi eux, Plan-Togo représenté par son représentant résident. Dans le cadre de ses activités éducatives et sportives, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, en collaboration avec Rotary International, participe au projet
« One World Futbol – Plus qu’un Simple Jeu » a permis de réceptionner 5.460 ballons de football. Ce sont des ballons increvables.
Mohamed Bah du Plan-Togo s’est félicité pour sa part en réceptionnant les ballons. Selon lui, le football plus qu’un jeu, est un élément fédérateur, moteur de développement personnel. Il favorise, dit-il, la confiance en soi, l’esprit de compétition et les qualités du leadership.
« Plus qu’un simple jeu » qui réunit aujourd’hui, est atout pour Plan Togo dans la mesure où il nous permet, à travers les ballons qui nous sont remis, de renforcer notre présence dans les zones d’intervention de Plan au Togo, renforçant ainsi la dynamique communautaire qui est la base des activités de Plan », a fait savoir M.Mohamed Bah.
Plan Togo va organiser des activités édicatives et d’autonomisation des filles au travers de sa campagne « Because I am a Girl » (Parce que je suis une fille).
Les ballons remis vont être utilisés dans les programmes d’éducation, permettant à la jeunesse particulièrement les filles d’acquérir des compétences essentielles de vie.
Avec cette remise, les Volontaires du Corps de la Paix vont entreprendre une tournée de distribution des ballons dans les collèges et lycées du Togo, occasion pour eux de mener des sensibilisations sur la prévention du Paludisme. Ils organiseront des matchs de football à chaque étape, histoire de rassembler la foule afin de pouvoir faire passer leur message.
D’après le chronogramme établi, du 22 Avril 2014, débutera la campagne proprement dite au Lycée d’Agbélouve ; du 28 au 30 avril 2014 au CEG Gbadjahé, de Tchamba du 5 au 7 mai prochain et du 7 au 9 mai à Atchangbadè.
«On est très content de remettre les ballons aux partenaires. Nous trouvons que le sport est un moyen de former de très bon citoyen et nous remercions One World Futbol », a confié le diplomate américain
Selon Robert Witehead, le projet est soutenu par le département d’Etat Américain dans le cadre des efforts de sensibilisation par la Diplomatie Sportive. La Diplomatie Sportive est devenue une partie intégrante de plus en plus importante qui sont déployés pour le renforcement des relations entre les Etats Unis et les autres nations.
« La Diplomatie Sportive utilise la passion universelle pour le sport comme moyen de transcender les différentes linguistiques et culturelles pour rassembler les gens. La participation au sport enseigne les compétences de leadership, de travail d’équipe, et de communication qui aident les jeunes à réussir dans tous les domaines de leur vie, dixit M.Robert Whitehead.
Rappelons qu’en mai 2012, Chevrolet est devenu le commanditaire fondateur du projet, s’engageant à soutenir le don et la distribution de 1,5 million de ballons One World Futball de marque Chevrolet dans le monde et ce sur une période trois ans. Les ballons sont utilisés dans des programmes d’éducation, qui enseignent des compétences indispensables dans la vie, et qui encouragent la résolution des conflits aux jeunes vivants dans des zones défavorisées.