La Malaisie, une des nations émergences du continent Asiatique et le Togo rentrent dans une nouvelle étape de leur coopération. S’ouvrir l’un à l’autre. Depuis le 09 Avril 2014, les Togolais qui désirent se rendre dans ce pays peuvent le faire librement et vice versa. Tout se résume alors à une formalité.
L’annonce a été faite hier au cours d’une rencontre d’échange en Malaisie entre Mr YB Dato’ Sri Anifah Hj Aman, Ministre des affaires étrangères de Malaisie, et Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération.
Pour les autorités togolaises, la décision du Gouvernement togolais de soustraire désormais tout ressortissant malaisien désireux de se rendre au Togo de l’obligation d’obtenir un visa et vice versa, rentre dans la droite ligne de la politique de développement économique et de promotion de l’investissement impulsée par le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Selon le ministre Dussey à la tête de la délégation togolaise, l’accord d’ouverture des frontières entre le Togo et la Malaisie est une démonstration de la concrétisation de la nouvelle vision de la diplomatie togolaise, une diplomatie qui se veut dorénavant beaucoup plus tournée vers le volet économique pour se mettre au service du développement du Togo.
« Il s’agit d’un coup de pouce du Gouvernement à l’endroit du secteur privé togolais qui vise à ouvrir de nouvelles portes vers des partenariats porteurs ainsi que la facilitation des investissements directs malaisiens au Togo » a déclaré Steeve BODJONA, le Chargé d’affaires du Togo au Japon avec compétence sur la Malaisie Interrogé sur l’impact espéré d’une telle décision dans les relations entre les deux pays.