Ebola menace l’Afrique de l’Ouest. Au Togo, les pouvoirs publics ne restent pas les bras croisés. Ce que soulignent les journaux parus mercredi.
Togo Presse signale que le Comité national de lutte a fait le point des mesures de prévention avec le Premier ministre. Selon le quotidien national, ‘cette rencontre a permis de confirmer qu’aucun cas suspect de fièvre Ebola avait été détecté au Togo’.
‘Zéro cas d’Ebola au Togo’, confirme Forum de la Semaine.
En rubrique politique, Le Magnan Libéré estime que ‘les réformes politiques ont du plomb dans l’aile’.
Le Triangle des Enjeux parle de ‘tergiversations’ du pouvoir face aux réformes politiques. ‘Faure Gnassingbé joue au dilatoire, Ahoomey-Zunu verse dans la comédie, Dama Dramani met le pied dans le plat’, écrit ce journal.
‘Toutes les attentes de la population sont désormais tournées vers l’Assemblée nationale, ce qui accroît la pression sur les députés et multiplie les sollicitations à leur égard’, note Le Magnan Libéré. Les réformes institutionnelles et constitutionnelles seront bientôt discutées au Parlement.
La Dépêche dresse un bilan calamiteux de l’opposition togolaise. ‘Une opposition en lambeaux’, précise le journal. Pour avoir une chance d s’en sortir, il ne lui reste plus qu’’à séduire les Togolais par des mouvements citoyens et de masse et non en bord de la Seine’. Une référence aux récents déplacements de plusieurs opposants en France.
A l’Assemblée, indique Togo-Presse, les députés ont entamé l’examen du code des douanes. Un vaste chantier destiné à moderniser cette administration.
Le Messager table sur l’amélioration du climat des affaires avec les récentes mesures prises en faveur du secteur privé.
Le problème de leadership au sein de la banque panafricaine Ecobank s’accompagne de malversations. Liberté cite le cas d’une Togolaise, cadre de l’établissement, appréhendée ‘pour avoir vidé les comptes des clients’.
Le Triangle des Enjeux met en cause le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo ‘qui sera bientôt arrêté pour complicité’ dans la même affaire.