A partir de lundi prochain, la justice togolaise sera certainement paralysée. Les greffiers qui sont les auxiliaires de justice organisent à partir de ce jour là, trois jours de sit-in en Toge devant le tribunal de 1ère instance de Lomé et devant certains tribunaux du pays, a annoncé l’Association des greffiers du Togo (AGT). Cette manifestation, est la première d’une série que les greffiers prévoient organisés pour se faire entendre.
togeDans une correspondance en date du 8 mars dernier et signée de leur président Me Gbogbo Kossivi Djifa, les greffiers demandent à leur ministre de tutelle de trouver solutions à leurs revendications. Celles-ci tournent autour du statut particulier de leur corps, des revendications professionnelles.
Les greffiers sont les collaborateurs directs du magistrat. Ils sont à la fois les gestionnaires et les témoins des procédures judiciaires. Leur présence est obligatoire lors des procès. Aux côtés du juge qui dit le droit, le greffier le retranscrit par écrit et garantit l'authenticité des décisions du juge. Il enregistre les demandes des plaignants, notifie les jugements aux intéressés et conserve les traces des actes et jugements pour en donner copie.
FOCUS INFOS