Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

D’une exposition à une autre : Dodji Efoui expose ses œuvres d’arts à l’Espace Calina
Publié le vendredi 11 avril 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’Espace Calina dans les locaux de la Boulangerie Le Croustillant à Hédranawoé à Lomé sert de cadre depuis le 10 Avril 2014 et ce jusqu’au 24 avril prochain, à une exposition d’œuvres de l’artiste plasticien, Dodji Efoui. Cette exposition est soutenue par la Galerie d’art Contemporain Neo.

A Calina, c’est en tout 17 nouvelles œuvres datant de l’année 2013-2014 qui drainent des amoureux de l’art dans un espace très adapté. Le prix unitaire d’une œuvre va de 180.000 à 700.000fcfa.

Les œuvres fabriquées à partir des boîtes de conserve, de peinture, de l’acrylique, des tôles, des pointes, des sachets de biscuit, des cartons, des bidons sont animées par l’artiste allant de la tragédie, la comédie, le drame. L’exposition fait des illustrations des scènes de la vie quotidienne.

A l’ouverture de l’exposition, des invités se bousculent, qui pour frayer un passage, qui pour rencontrer l’artiste pour savoir sur les œuvres. Parmi les personnes qui ont fait le déplacement de l’Espace Calina, figurent des artistes comme Sokey Edorh, Kossi Assou, Camille Azankpo etc.

En collectant des objets dans les rues pour en faire une œuvre d’art, Dodji Efoui attend interpeller les consciences sur la nécessité de protéger l’environnement.

Dans les rues, il y a plein d’objets et un artiste, dans un environnement où il y a plein de matière, il ne peut que les utiliser. Quand je trouve des objets dans la rue, je les prends, je les manipule, je place des éléments et je mets des personnages dans cet environnement. Je suis dans une démarche, je pense que l’être humain est au centre de toute chose, je mets l’être humain en avance pour pouvoir exprimer ce qu’on vit tous les jours, a expliqué à www.icilome.com, l’artiste Dodji Efoui.

L’assemblage est un procédé artistique qui consiste à réunir de manière solidaire différents éléments dans une même composition

A travers l'exposition, l'artiste véhicule le message comme la protection de l’environnement.

Je ne dis pas que je vais diminuer les ordures, je suis dans la symbolique pour faire passer des messages par rapport à l’environnement, dit l'artiste.

Rappelons que Neo est un concept innovant de galerie itinérante développé par l’artiste CHAM. Une galerie itinérante est une galerie qui change régulièrement de lieu pour organiser ses expositions. L’ambition de la galerie d’art contemporain NEO est d’amener les arts visuels togolais à la rencontre des gens à Lomé, dans les régions du pays, sur le continent et ailleurs. La création de la galerie d’art contemporain NEO a bénéficié du soutien du Fonds d’aide à la culture (FAC).

 Commentaires