Depuis sa prise de fonction en septembre 2013 suite à la formation du gouvernement Ahoomey-Zunu II, le garde des sceaux, ministre de la justice, chargé des relations avec les institutions de la république, Koffi Esaw n'a pas encore fait face à une fronde des agents des services relevant de l'autorité de son département.
Il va devoir rapidement trouver des solutions aux revendications des greffiers au risque de faire face à un mouvement de grève.
En effet, l’Association des Greffiers du Togo (AGT) annonce une manifestation « en toge » jusqu’à la satisfaction « totale » de ses revendications relatives à l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail de ses membres. Le bureau directeur de l’AGT dit avoir saisi le ministre Koffi Esaw dans ce sens par une correspondance pour le prévenir de la manifestation.
Le sit-in va se dérouler du 14 au 16 avril prochains au tribunal de première instance de Lomé ainsi que dans certains tribunaux du Togo. Les juges devront juger pendant trois jours sans l'assistance des greffiers.
L'Association des greffiers du Togo a tenu son assemblée générale extraordinaire dimanche dernier à la cour d’appel de Lomé. Au cours de cette assemblée, les greffiers ont dénoncé leurs conditions de vie et de travail « précaires », malgré la mise en œuvre du programme national de modernisation de la justice.