S.E.M. Robert Dussey met en musique la partition composée par le président Faure Gnassingbé. Diplomatie rime désormais avec développement. A la tête d’une délégation composée de fonctionnaires du Ministère des Affaires Etrangères et de membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), le chef de la diplomatie a débuté jeudi une tournée en Asie. Première étape Kuala-Lumpur en Malaisie, l’un des poids lourds de l’ASEAN.
Il a été reçu dans la matinée par son homologue malaisien, YB Dato’ Sri Anifah Hj Aman. Un long entretien suivi d’un déjeuner officiel.
‘La Malaisie se trouve en bonne place car, à nos yeux, elle offre toutes les opportunités de développement auxquelles nous aspirons et sur lesquelles nous voulons concentrer nos discussions au cours de notre séjour’, a déclaré Robert Dussey lors de son intervention.
Afin d’attirer les investisseurs, M. Dussey a annoncé l’exemption de visas pour tout citoyen malaisien souhaitant se rendre au Togo, ceci afin de faciliter la mobilité des hommes d’affaires. Depuis plusieurs années déjà, les Togolais peuvent se rendre en Malaisie sans visa ; il s’agit donc d’une mesure de réciprocité.
Vendredi, une réunion d’information sur les opportunités d’affaires au Togo sera organisée par l’Exim Bank. La délégation togolaise se rendra également au siège de la Fédération des entreprises malaisiennes et de la Chambre internationale de commerce.
Lundi prochain, le ministre et les responsables de la CCIT quitteront Kuala-Lumpur pour Singapour, 2e étape du roadshow ‘Diplomatie et développement’.