Alors que la plupart des acteurs politiques et économiques dont le Chef de l’Etat attendent de voir l’issue de cette scandaleuse affaire de détournement de fonds à Ecobank, Jonathan Fiawoo, le cerveau du détournement reçoit un soutien de taille, celui du Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu, de source confidentielle.
Appelé au secours par le Président de la Chambre de commerce, le PM togolais serait en train de mettre la pression partout où besoin est, pour arrêter la procédure judiciaire engagée contre son ami et le délivrer de la prison qui le guette.
C’est vrai, les deux hommes ont partagé des revenus de la Chambre de commerce de par le passé.
Fiawoo Jonathan, pour se faire imposer à la tête de la CCIT a beaucoup compter sur les ministres de commerce qui se son succédé. Takpandja Lallle, Jean Lucien Sanvee de Tové, Guy Lorenzo, Kokou Gozan, et surtout Ahommey Zunu Arthème, actuel Premier ministre qui lui a apporté un soutien de taille à se faire réélire dans la contestation des opérateurs économiques.
C’est donc pour sauver le patron de L’Hôtel du Lac d’Agbodrafo que le Premier ministre a activé son réseau d’influence à la DPJ, à la justice, à Ecobank, chez des opérateurs économiques pour que Jonathan Fiawoo soit géré au mieux mieux pour sortir de ce pétrin.
Dernières informations dans ce dossier, le montant détourné par dame Grunitzky Elvire Blanchette est revue à la hausse et avoisinerait le milliard de Francs CFA.
La dame commerçante interpellée et maintenue en garde à vue mardi dernier a été également mise en liberté provisoire hier. Elvire Grunitzky reste détenue et sera déférée à la prison dans les heures à suivre.
Du côté d’Ecobank, on s’active pour démanteler le réseau de détournement de fonds.
A la chambre de commerce, ce sont des réunions qui se multiplient pour trouver une solution à la crise qui entache la crédibilité de la vitrine de l’économie togolaise.
Les élections ont lieu à la Chambre de commerce dans environ trois mois, une instance de transition est en cours de mise en place à la CCIT en attendant l’organisation de nouvelles élections à la chambre consulaire.