La piraterie dans le Golfe de Guinée est une question qui préoccupe particulièrement l’Union Européenne. Les inquiétudes de l’UE ont été exprimées mercredi par le Vice-amiral allemand Jurgen Ehle à la tête d’une mission militaire européenne actuellement en tournée en Afrique de l’Ouest.
L’UE entend développer une stratégie de lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée allant du Nigéria aux côtes ghanéennes et ivoiriennes, a indiqué celui-ci. Cette stratégie, a laissé entendre l’expert militaire se fera par l’envoie de conseillers militaires dans les pays concernés et surtout par la mise en place de programmes de lutte contre la pauvreté, source selon l’UE, de la recrudescence du fléau de la piraterie maritime dans la zone.
L’envoi de navires de guerre dans cette zone où s’accroissent des actes de piraterie est pour l’instant exclu, a fait savoir le Vice-amiral Ehle.
Le Golfe de Guinée est devenu depuis quelques années le champ d’opération des groupes de pirates chassés des eaux d’Afrique de l’Est. Le Bureau maritime international (BMI) a comptabilisé en 2012 plus d’attaques au large de l’Afrique de l’Ouest que de la Somalie où le phénomène avait pris corps.