Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vulgarisation du thème de la Journée internationale de la femme : Des groupements de femmes de Lamboni Copé sensibilisés jeudi à Notsé
Publié le samedi 12 avril 2014  |  Savoir News


© aLome.com par Parfait
Forum sur le thème ” femme l’entreprise et le Droit”
La table d’honneur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des groupements de femmes de Lamboni Copé ont été sensibilisés jeudi à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé), sur le thème retenu dans le cadre de la journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars dernier, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Cette rencontre à laquelle d’autres femmes ont également assisté, a été organisée par la direction préfectorale de l’action sociale de la Préfecture de Haho en collaboration avec les Ongs et Associations UJPOD-Togo, JCD-Togo et OHDS-Togo.

Le thème retenu cette année sur le plan mondial pour la célébration de la journée internationale de la femme : "L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous". Au Togo, le thème retenu est : "L’autonomisation économique de la femme : c’est le progrès pour toute et pour tous".

Ont également assisté à cette rencontre : Messan Afanssinou, notable représentant le chef du village de Lamboni Copé, Mme Adjo Klové, la porte-parole des femmes de ladite localité et Agbé Wobuibé , responsable préfectoral de la promotion de la femme/ Haho.

Ce dernier, au début de la séance, a remercié toutes les femmes pour avoir fait le déplacement. Dans son développement, il a fait le parallèle entre les deux thèmes, avant de s’appesantir sur le thème national, afin de permettre à l’assistance de mieux cerner l’essentiel du message.

Il a invité les femmes à tout mettre en œuvre pour être financièrement autonomes. "Vous ne devez plus chaque fois attendre vos maris, avant de faire certaines dépenses", a-t-il martelé.

Selon lui, la femme aussi a droit à la terre, ce qui lui permettra de mener ses propres activités champêtres. Il les a exhortées à se mettre ensemble au sein des groupements ou coopératives, afin de bénéficier des soutiens multiformes du gouvernement.

Agbé Wobuibé a été appuyé dans son développement par plusieurs autres intervenants dont Samson Zémélo, Chef division développement social.

Les différentes exposés et explications ont été suivis de débats, exercice au cours duquel, les femmes ont posé beaucoup de questions, afin de cerner tous les contours du thème choisi sur le plan national.

De Notsé GYBA LE PRINCE

 Commentaires