Ouverture jeudi à Lomé par la Directrice adjointe de la santé Mme Adjoa Nomenyo, d’un atelier organisé par l’UNFPA (Le Fonds des Nations Unies pour la population) pour la validation d’un document portant objectifs pour la réduction de la mortalité maternelle à l’horizon 2035 a constaté un journaliste de Savoir News.
Une cinquantaine de participants à cet atelier, essentiellement des professionnels de la santé (médecins, sages-femmes), des directeurs régionaux de la santé, des représentants de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), de l’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance), du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), vont discuter, amender, puis valider ce document qui retrace les nouvelles orientations que le Togo voudrait se donner pour réduire la mortalité maternelle d’ici 2035.
Fixée à 160 décès maternels maximum pour 100.000 naissances vivantes d’ici 2015 par les OMD (Objectifs du millénaire pour le Développement adoptés en 2000 par les Nations Unies à New York/USA), la mortalité maternelle et néonatale demeure encore élevée au Togo en dépit des efforts faits. Elle est estimée à 300 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes, selon les récentes statistiques présentées par Dr. Justin Koffi Représentant résidant du l’UNFPA au Togo.
Face à ces chiffres qui laissent apparaître clairement que cet objectif (Objectif 5 des OMD "CIBLE 5.A - Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle") ne pourrait être atteint à moins d’un an de l’échéance, les différents pays adhérant aux OMD notamment le Togo sont appelés à réfléchir sur de nouvelles stratégies pour améliorer la santé maternelles après 2015, plus précisément sur la période 2015-2035.
Ce document qui sera adopté à la fin de l’atelier, dressera le bilan de ce qui a été déjà fait par le Togo (Subvention de la césarienne, promotion de la planification familiale, le lancement de la Campagne pour l’Accélération et la Réduction de la Mortalité Maternelle en Afrique/CARMMA) et proposera de nouvelles pistes pour que le Togo atteigne d’ici 2035, un objectif majeur inférieur à 50 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes.
C’est un document qui fait "une revue et bilan rapide" de la situation de la lutte contre la mortalité maternelle en relation avec le contexte socio-économique et le statut de la femme, en vue d’identifier les défis et les problèmes qui subsistent, de proposer des objectifs pour la période 2015-2035. Vu que l’échéance 2015 arrive et que l’objectif fixé ne semble pas être atteint, on prévoit déjà au-delà de 2015, ce qui a lieu de faire non seulement pour atteindre de nouveau objectifs mais, pour pouvoir assainir la santé maternelle dans le pays (…) Un des objectifs majeurs est qu’en 2035, le taux de mortalité doit être inférieur à 50 pour 100.000 femmes vivantes.
Il y a lieu de réfléchir aux stratégies qu’il faut mettre en œuvre pour pouvoir réduire ce taux à ce niveau, a souligné Dr N’tabi Kassouta, Chef de la division de la santé familiale au ministère de la santé. Précisons aussi que l’élaboration de ce document s’inscrit dans la perspective d’une réunion qui doit se tenir en Thaïlande du 14 au 16 avril 2014 où chaque pays est invité face à la non atteinte des objectifs fixés par les OMD pour 2015, à proposer des objectifs pour la réduction de la mortalité maternelle d’ici 2035.