Togo - « Les efforts déployés par le gouvernement à travers la détaxation des prix des produits de première nécessité, pour améliorer la vie des consommateurs ne profitent guère à ces derniers. Ce sont plutôt les commerçants qui en tirent un double avantage. Ils profitent de ces subventions de l’Etat et augmentent exagérément les prix des produits de première nécessité ».
Tel est en substance, le contenu de la correspondance par laquelle l ’Association Togolaise des Consommateurs (ATC) vient de saisir le ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur privé, correspondance dont l’Agence Afreepress a eu copie.
Selon l’ATC, depuis 2008 où des mesures ont été initiées jusqu’à ce jour, « les prix de ces produits n’ont cessé d’être revus chaque année à la hausse sur le marché ».
Mieux, fait constater l’association des consomateurs, la hausse dernière des prix des produits pétroliers a de nouveau fait flamber les prix de ces produits. «Selon la direction générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale, le niveau général des prix à la consommation a connu une hausse de 1,1% en février 2014 et les prix des produits de consommation, alimentaires et boissons non alcoolisées ont progressé de 1,8%, du transport de 2,8%, logement, électricité et gaz de 1% », regrette-t-on à l’ATC.
« C’est un effort considérable car ces mesures qui s’analysent comme une subvention, vont coûter plus de 93 milliards de francs CFA à l’Etat à titre de prévision de perte de recettes en 2014. Nous proposons que les services techinques du ministère du commerce fassent une descente sur le terrain afin de vérifier », dit la correspondance.
Les prix des produits de première nécessité qui ont bénéficié de cette détaxation sont le riz, le sucre, les pattes alimentaires, l’huile végétale, les détergents, la farine de blé, le lait, les cahiers, le savon et la tomate concentrée.