Togo - L’ONG Compassion International Togo a réuni une centaine de pasteurs de ses églises partenaires le 3 avril dernier au Centre FOPADESC à Agoé Nyivé autour du thème : « Stratégies de Développement des églises incluant le partenariat avec Compassion ». L’objet essentiel de cette rencontre était de réfléchir sur la situation de l’enfant togolais, en particulier des enfants à la charge de cette organisation non gouvernementale chrétienne.
C’est le directeur national de Compassion Peter Komlavi Ataty qui a ouvert les travaux par ses mots de bienvenue et de remerciement à l’endroit des pasteurs et membres des comités des églises. Le directeur national de Compassion international Togo n’a pas manqué de rappeler à l’assistance que c’est le « rôle de l’église de prendre soin des enfants ».
A sa suite, est intervenu l’ancien Directeur région Afrique de l’ouest de Compassion International, aujourd’hui Directeur de la Formation Chrétienne pour l’Afrique, Dr. John Laba. « Chaque église doit avoir un plan de développement, et ce plan de développement doit inclure nécessairement les enfants. Que voulons-nous qu’ils deviennent ? Une église qui n’a pas de place pour l’enfant n’a pas d’avenir. De même, une nation qui n’a pas de place pour l’enfant détruit son propre avenir », a martelé celui-ci. Prendre soin des enfants, pour lui, c’est un mandat biblique et toute « église sérieuse poursuivant le même but que le Seigneur Jésus ne devrait pas l’oublier ». Il a condamné le fait que des églises, au lieu d’encourager les enfants à avoir un avenir meilleur, les découragent et profité de l’occasion pour inviter les pasteurs et membres des comités des églises à réfléchir sur la situation des enfants et surtout à être prêts à défendre leurs causes.
La conférence a pris fin afin avec la signature de plusieurs contrats de partenariat entre Compassion International Togo et ses 99 églises partenaires.
Pour rappel, Compassion International est une ONG chrétienne qui existe pour défendre la cause des enfants en les libérant de leur pauvreté spirituelle, économique, sociale et physique. Elle est installée au Togo depuis 2008 et comptent plus de 20,000 enfants dans son programme de parrainage.