Togo - L’Union pour la République (UNIR), le parti du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé va tenir son premier congrès « très bientôt ». C’est ce qu’a annoncé vendredi le deuxième vice-président du parti, Foly-Bazy Katary à l’Agence de presse Afreepress, lors du lancement des activités de la célébration de son deuxième anniversaire.
Pour débuter les festivités de cet anniversaire, le parti a choisi la grande mosquée de Lomé où une prière a été dite en faveur du parti sous le signe, disent les premiers responsables, du « recueillement et de la reconnaissance ».
Conduite par son deuxième vice-président, Foly-Bazy Katary, une forte délégation composée de trois (3) ministres, notamment de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehame, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi, et du Tourisme, Christophe Tchao a assisté à la prière.
« C’est une manifestation que nous plaçons sous la bénédiction de Dieu. Il y a seulement deux ans que le parti UNIR est créé mais les dernières échéances ont montré que bien qu’il vient d’être créé, est le parti le plus grand. Si cela a été possible, c’est grâce à Dieu, celui qui a fait en sorte que le petit devienne le plus grand », a déclaré le chef de la délégation.
Pour le président de l’Union Musulmane du Togo, El Hadj Inoussa Bouraïma, la victoire du parti du chef de l’Etat aux législatives de juillet 2013, montre à suffisance que la « bénédiction divine » accompagne ce parti.
« Dieu a insufflé au chef de l’Etat une idée de créer une formation politique qui va unir tous les Togolais au-delà des clivages. Aussitôt porté sur les fonts baptismaux, aussitôt victorieux. En effet, la victoire d’UNIR aux dernières législatives, doit insuffler aux militants que Dieu accompagne ce parti », a laissé entendre, président de l’Union.
Pour rappel, c’est le 14 avril 2012 que Faure Gnassingbé a procédé à la dissolution du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) et a créé à sa place une nouvelle formation politique, UNIR.