Le programme de bourse Partenariat inter universitaire entre l’Afrique et l’Océan Indien pour le Développement (PAFROID), ce programme qui va assurer la mobilité réciproque des étudiants dans les 11 universités partenaires, a été officiellement lancé jeudi à Lomé.
Ce programme dont l’Union Européenne est partenaire, vise à créer un cadre de partage et d’échange d’expérience aux étudiants des 9 pays partenaires, et de promouvoir le brassage inter universitaire non seulement aux étudiants, mais aussi aux enseignants chercheurs, ainsi qu’aux départements d’étude. Représentant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le secrétaire général dudit ministère le professeur Laurent Agbénoto a salué l’initiative de ce programme qui selon lui témoigne de la « volonté de promouvoir une formation universitaire plus ouverte ».
« Ce programme, en plus de développer des collaborations entre les départements, va améliorer la qualité des formations que proposent nos universités », a-t-il souligné tout en remerciant les partenaires qui ont soutenu le projet jusqu’à son lancement.
Le professeur Batawila Komlan, directeur des ressources humaines de l’université de Lomé, a pour sa part souligné que le critère d’éligibilité pour ce programme n’est autre que « l’excellence ». Heureux de l’aboutissement de cette démarche qui va permettre de produire des étudiants répondant « aux exigences des entreprises », l’ambassadeur chef de la délégation de l’Union Européenne Nicolas Berlanga-Martinez, a souligné le bien-fondé de cette initiative et a encouragé les étudiants à se mettre au travail pour être éligible au programme.
L’Union Européenne encourage la culture de l’excellence, à travers des appuis multiformes au gouvernement et aux universités du Togo.