Togo - Comment lutter contre la violence en milieu scolaire au Togo après les incidents de l’année 2013? C’est dans cette optique que Jluc Production en collaboration avec l’humoriste « Joy la Foudre », les artistes de la chanson Master Popa, Etane, Big Baw et les groupes « Brother for life » et « Too Much » a lancé ce samedi à Lomé le projet « Caravane pour la non violence en milieu scolaire ».
Cet évènement se veut une campagne de sensibilisation, d’éducation sur les valeurs citoyennes à la base avec les élèves des régions du Togo à travers l’humour et les prestations musicales dans les établissements scolaires.
Pour le promoteur, Jean Luc MOUTORE, l’année scolaire 2012-2013 a été marquée au Togo par plusieurs revendications du corps professoral. Ces manifestations ont malheureusement emmenées des élèves à se livrer à des comportements inciviques : Refus de suivre les cours, descente dans les rues, destruction de biens publics, déchirement du drapeau...
« Au regard de ces évènements, nous croyons qu’il est impérieux d’endiguer les racines de la violence au sein des élèves qui constituent le soubassement de l’avenir de la nation togolaise car Tant vaut l’école, tant vaut la nation,à bas la violence ! », a-t-il déclaré.
« cette tournée mettra un accent particulier sur les valeurs civiques. A la fin, nous sommes persuadés que nos messages auront à apporter un plus dans la vie de nos frères et sœurs pour un comportement responsable dans l’avenir », a t-il poursuivi.
« Cette tournée vise à réaliser un ensemble de spectacles dans les établissements scolaires du Togo pour sensibiliser, éduquer les élèves dans le rire et la chanson pour un pays plein de sourire. les spectacles retraceront avec les élèves dans l’humour et la bonne humeur, les évènements douloureux vécus au cours de la dernière année scolaire. Il serait question aussi d'analyser les causes, les conséquences et travailler à mettre en évidence par les jeux, l’humour et la chanson, les écarts de comportements enregistrés pour emmener les élèves à prendre conscience », a réitéré, l’humoriste, Joy la Foudre .
Le projet ambitionne de réaliser une vingtaine de séances dans la capitale Lomé et une dizaine à l’intérieur du pays notamment
Kpalimé, Tsévié, Atakpamé, Sokodé, Bassar, Sotouboua, Kara, Mago, Dapaong,
Cinkassé..
Le ministère des enseignements primaire et secondaire apporte sa touche particulière pour la réussite de ce projet avec une participation de professeurs de la faculté de sociologie de l’université de Lomé.