Entamées le 13 mars dernier, le Premier ministre Ahoomey-Zunu a poursuit les consultations avec la classe politique dans l’optique des réformes telles que préconisées par l’Accord politique global. Ce vendredi, il a reçu une délégation de l’Association politique Sursaut-Togo. La délégation est conduite par le député à l’Assemblée nationale Mme Koupokpa Issolémo.
A sa sortie de l’audience la chef de délégation l’honorable Koupokpa s’est confiée à la presse.
« Notre rencontre avec le Premier ministre a porté sur les réformes. Notre position c’est que quel que soit le cadre, il faut un sursaut national de l’ensemble de la classe politique pour que les réformes institutionnelles et constitutionnelles soient réalisées ».
S’agissant du cadre de du futur dialogue, Mme Koupoka confie « Pour nous peu importe le cadre, pourvu que les réformes se fassent, le cadre nous importe peu. Que le gouvernement qui a pris l’engagement soit fidèle à son engagement, et que ces réformes soient opérées parce que le peuple attend ces réformes. Je crois que si le gouvernement aime son pays, aime
sa population, le gouvernement ne peut qu’opérer ses réformes peu importe le cadre. Le gouvernement nous a rassuré qu’il a pris l’engagement de faire des réformes et d’espérer que sous peu ces réformes seront faites. J’ose croire », a-t-elle déclaré.
L’Association
Sursaut-Togo dirigée par le franco-togolais Kofi Yamgnane est présente à l’assemblée nationale par un député non inscrite.
Notons
que dans le cadre de ces échanges, le Premier ministre a reçu respectivement l’ANC, la Coalition Arc-en-ciel, l’UFC, l’ADDI et l’UNIR.
Pour l’ouverture de ce dialogue que le Collectif Sauvons le Togo appelle les populations togolaises à une marche pacifique le 26 avril prochain pour exiger les réformes et l’organisation des élections locales.