L’entrée en vigueur du nouveau code de la route prévue pour le 1er avril dernier, a été repoussée à une date ultérieure.
Pour rappel, c’est le 04 juin 2013 que l’Assemblée nationale a adopté ce nouveau code en remplacement de l’ancien devenu caduc à cause du développement du trafic routier . C’est donc pour face à cette situation que le nouveau code a été élaboré et voté. Il comprend 30 articles et sa mise en application devra permettre de limiter les cas d’accidents sur les routes togolaises.
En effet, le nombre de décès sur la route a augmenté de façon exponentielle ces dernières années au Togo. Selon les récentes statistiques du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, de 2009 à 2013, au total 3 .0 10 personnes sont décédés des suites de 26. 309 accidents de la circulation qui ont par ailleurs occasionné 37. 117 blessés. Le chiffre record enregistré pendant cette période se situe en 2012 où la route a tué 753 personnes et fait 9.589 blessés pour 8.155 accidents.
Le non respect du code de la route, l’ utilisation du téléphone portable dans la circulation, la conduite en état d’ébriété, le refus de la priorité à droite, l’excès de vitesse, l’état de vétusté des véhicules, la défaillance du système de freinage… sont entre autres, les causes des accidents de la circulation.
Dans une interview qu’il a récemment accordée à notre confrère en ligne savoirnews . net, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile , Colonel Yark Damehame a tiré la sonnette d’alarme. « Les chiffres doivent nous réveiller. Il faut vraiment un sursaut national, une prise de conscience collective. Chacun doit se dire dans son fort intérieur: les chiffres sont alarmants et qu’il faut faire quelque chose avec ou sans la présence des forces de l’ordre« , a-t-il martelé.
Dans cette situation dramatique sur les routes du Togo , la mise en application du nouveau code de la route serait salutaire. Vivement son entrée en vigueur!