Le peuple Guin/Mina de la préfecture des Lacs célèbre ce jeudi la fête traditionnelle ‘Ekpe-Ekpe’ à Glidji (50km au sud-est de Lomé)
Il s’agit de différentes cérémonies qui débutent dès le mois de Juin pour s’achever en décembre. Mais l’évènement le plus connu est la prise de la pierre sacrée Glidji-Kpodji. Elle marque le début de la nouvelle année chez les Guins
Danses, prières, incantations vont preceder la sortie de la pierre de la forêt sacrée de Gbatsomé.
Les Guins, en fuyant les guerres pour s'installer au milieu du 17ème siècle à Glidji au bord du Lac Togo, ont fondé leur royaume sous le roi Foli Bébé.
Dans leur fuite, ils ont emporté des attributs royaux : un trône sculpté dans de l'ivoire et un autre fait d'ébène incrusté d'or, de même que ce qui les caractérise, à savoir cette pierre qui régente leur vie et dont la sortie marque une nouvelle année, une nouvelle vie, de nouveaux préceptes ordonnés par les divinités.
Le magazine L’Initiateur, qui s’est spécialisé dans la publication de hors-séries sur les fêtes traditionnelles des différentes ethnies qui composent le Togo, propose un numéro consacré à la 351e édition d’Ekpe-Ekpe.