Créé le 14 avril 2012, le parti politique Union pour la République (UNIR) aura lundi deux ans d’existence. C’est par une prière musulmane dite à la grande mosquée de Lomé que les activités commémoratives ont démarré ce vendredi.
Cette prière musulmane a rassemblée les militants, sympathisants et premiers responsables. C’est le Président de l’Union Musulmane du Togo, l’Imam El Hadj Inoussa Bouraima qui a conduit les prières pour la survie de ce jeune parti. Les fidèles de Mahomet ont prié pour que Dieu accorde au Président du parti, Faure Gnassingbé une santé de fer, la longévité, l’intelligence et surtout la sagesse dans sa gouvernance du Togo.
Pour l’Imam Inoussa Bouraima, UNIR ne peut se passer de cette imploration divine car non seulement le pays, est chaque jour que Dieu fait en paix mais aussi le parti UNIR doit se souvenir des dernières élections législatives qu’il a remportées brillamment. « Cette prière n’est pas seulement celle consacrée aux deux ans du parti UNIR, elle est aussi placée sous le signe de remerciement en souvenance des dernières échéances électorales qu’a connues le Togo », a-t-il indiqué.
Le 2e Vice-président de UNIR, Folly Bazi Katari a également salué les actions de l’UNIR et ses « prouesses » sur le terrain deux ans après sa création. « Nous célébrons notre deuxième anniversaire ; et comme le bon Dieu nous a toujours témoigner de son amour pour notre parti nous avons jugé bon de l’implorer pour ce qu’il nous fait et qu’il fera », a déclaré Folly Bazi Katari. Dimanche prochain, le parti appelle ses militants à une messe catholique d’action de grâce.