Le Programme d’Appui aux Organisations Paysannes en Afrique (PAOPA), programme qui entend appuyer les réseaux et organisations paysannes de l’Afrique dans leur structure institutionnelle et organisationnelle pour le développement du continent, a été officiellement lancé ce vendredi à Lomé, a constaté l’Agence Afreepress.
Financé par l’Union Européenne et d’autres partenaires à hauteur de 2,280 milliards de francs CFA, ce programme viendra soutenir les organisations paysannes dans leurs actions de plaidoyer et de lobbying pour la promotion des politiques agricoles, politiques qui vont leur donner les moyens de développer l’autosuffisance alimentaire en Afrique.
« Il est inconcevable que ce soit le marché international qui continue à nourrir l’Afrique. Il faut doter les agriculteurs de moyens, car nous pensons que c’est grâce au financement adéquat du secteur agricole que nous pouvons renverser la tendance » a souligné Bagna Djibo, président du conseil d’administration du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA).
Selon lui, il importe de tout mettre en œuvre pour que les producteurs aient accès « facilement à des financements à taux acceptables », afin que le secteur rural se développe en Afrique, grâce aux multiples ressources dont elle dispose.
« Sans le développement du secteur rural, il va être difficile de développer le continent. Nous avons les bras valides, les ressources qu’il faut, si nous avons la volonté, nous pouvons y arriver et nous pouvons changer le visage de l’Afrique », a-t-il ajouté en invitant tout le secteur privé à travailler « main dans la main » pour y arriver.
Représentant le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), Aïssa Touré a insisté sur la nécessité de mutualiser les interventions de chaque pays, afin que le programme qui vient d’être lancé, atteigne les objectifs à lui assignés.
Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche Noël Bataka, a pour sa part témoigné la reconnaissance du gouvernement togolais à cette initiative qui va «certainement améliorer les conditions des producteurs et agriculteurs africains ».