Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Championnat D1: Il n’y aura que 12 clubs pour le gouvernement
Publié le dimanche 13 avril 2014  |  Togo Breaking News


© aLome.com
Mme Angèle AMOUZOU- DJAKE, Ministre du Sport et des Loisirs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C'est ce qu'il est convenu d'appeler une victoire d'Angèle Amouzou-Djaké sur Gabriel Améyi. Le Premier Ministre togolais Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu a tirer les choses au clair vendredi avec le Bureau exécutif de la Fédération togolaise de football (FTF) au cours d'une réunion à la Primature à Lomé.


Etaient au centre de cette rencontre à la primature, des questions comme le nombre des clubs devant disputer la D1 et ceux devant participer à la D2, ainsi que la participation de la sélection U17 au tournoi Président Cup qui se déroulera à Lomé. On se souvient que la FTF avait préalablement annoncé que 12 clus joueront en D1 et 24 en D2 selon le règlement de compétition. Mais son président Gabreil Améyi a décidé de changer les règles du jeu pour sauver des amis. Ainsi il a annoncé que 14 clubs participeront vont jouer en D1, décidant ainsi de repécher Kotoko de Lavié et Koroki de Tchamba. Le ministère des sports a demandé à plusieurs reprises à Gabriel Améyi de ne s'en tenir qu'à la décision du bureau qu'il préside mais l'homme n'a jamais obtempéré.

Même la FIFA s'est prononcé sur le sujet dans une correspondance adressée au président de la FTF le 24 mars. « Nous constatons, en dépit de nos multiples recommandations et contrairement à ce que nous préconisions, que vous êtes revenus sur la décision N°26 prise par le bureau exécutif de la FTF lors de sa séance du 4 décembre 2013 et que le format à 12 clubs ne sera malheureusement effectif qu’en 2015. Nous déplorons cette position et veillerons à ce que cet engagement initial, qui est un point essentiel de notre projet commun, soit strictement et scrupuleusement respecté à partir de la saison prochaine », avait écrit Jérôme Valcke, le Secrétaire général de la FIFA.

A la rencontre de vendredi à la Primature vendredi, le Premier ministre a remis Gabriel Améyi à sa place en réitérant la position du Gouvernement. Des instructions ont été à cet effet données à la ministre des sports pour que le décaissement soit effectif en vue du démarrage des championnats de D1 et D2.

Gabriel Améyi a également perdu sur le point de la participation de la sélection U-17 à la président's Cup organisée par l'UFOA-B à Lomé. Des instructions fermes ont été données afin que la sélection nationale se prépare au mieux et pour la réussite de la compétition qui porte le nom du Président togolais.

Sur la question du recrutement d'un nouveau sélectionneur pour les Eperviers, le dossier est suivi de près par le gouvernement et les manoeuvres d'Améyi. En clair, le Premier Ministre togolais ne veut pas voir la FTF être la fédération qui cause toujours des problèmes depuis 10 ans. Trop, c'est trop pour le gouvernement.

 Commentaires