Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Les forces de défense et de sécurité sur le front d’Ebola
Publié le dimanche 13 avril 2014  |  Togo Breaking News


© RFI par DR
Lutte contre le virus Ebola par des spécialistes.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo continue de se mobiliser contre le virus à fièvre hémorragique Ebola. Vendredi, c’est l’armée togolaise qui a annoncé une vaste campagne de sensibilisation de ses agents à travers tout le Togo.
En conférence de presse à Lomé, le Médecin-Colonel Badjona Songné, Chef des services de l’armée togolaise ont indiqué que la sensibilisation démarre au niveau des forces de défense et de sécurité parce que ces forces sont exposées dans leur mission de sécurité au niveau des frontières et sur le reste du territoire.


« Nous démarrons avec les forces de défense et de sécurité parce que nous savons que dans nos missions de sécurité au niveau des frontières, nos missions de protection des ressources naturelles, les Forces armées sont très sollicitées et le fait que nous bougeons beaucoup pour aider nos pays qui sont en difficulté fait que nous sommes très exposés aux risques de contamination », a déclaré le Médecin-Colonel Badjona Songné.

La campagne démarre le 14 avril prochain sera axée sur les causes, les manifestations et les méthodes de préventions du virus Ebola. Les agents des services de santé locaux et les responsables politiques, administratives et traditionnels locaux seront associés à la campagne pour que le message puisse passé au niveau des Forces de sécurité et de défense pour minimiser les risque de contamination.

Au cours de la rencontre présidée par le général Kouma Biténéwé, Directeur de Cabinet du ministère de la défense, il a été précisé que le virus Ebola se transmet par la Chauve-souris. Celui-ci a indiqué que le président Faure Gnassingbé est très attentif aux actions menées pour la prévention du virus. Ainsi, les chasseurs et les populations rurales sont très exposés. Pour une efficacité de cette lutte, les autorités togolaises ont interdit la chasse durant toute la période sensible de contamination.

La représentante résidente de l’OMS au Togo, Lucile Imboua a réitéré l’appui de son organisation pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de prévention, la formation des agents pour la prise en charge des cas.

Le numéro vert « 111 » a été mis sur pied par le Centre de veille pour signaler les cas suspects d’Ebola au Togo. La campagne démarre à Dapaong le 14 avril. Elle se poursuivra le 15 avril à Kara, le 16 avril à Sokodé et le 17 avril à Atakpamé. Elle va reprendre le 22 avril à Tsévié, le 23 avril à Aného et le 24 avril à Lomé.

Rappelons qu’aucun cas de virus Ebola n’est encore signalé au Togo.

 Commentaires