Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

La Namibie se soucie du financement de l’UA
Publié le dimanche 13 avril 2014  |  Agence de Presse Africaine


© AFP par DR
Mohamed Ould Abdel Aziz, président mauritanien élu nouveau président en exercice de l`Union africaine (UA)
Jeudi 30 janvier 2014. Addis Abeba.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La Namibie est favorable à l’idée de renforcer l’Union africaine (UA) et à ce propos elle propose de nouvelles voies pour cofinancer l’organisation continentale, a déclaré mercredi son ministre des Affaires étrangères, Netumbo Nandi-Ndaitwah.

Elle a également annoncé devant l'Assemblée nationale qu'une motion visant à accroître l'aide à l'UA serait bientôt présentée au Parlement. Nandi-Ndaitwah apportait ainsi son soutien aux appels lancés devant les députés par le ministre de la Défense, Nahas Angula, qui avait précédemment proposé l'introduction d'un impôt minier comme un moyen d'aider au financement des activités de l'Union.


L'ancien Premier ministre a expliqué aux parlementaires que les fonds qui seront générés par la taxe minière pourraient servir à financer certaines activités, comme des missions spéciales de maintien de la paix sur le continent africain. Se faisant l'écho des propos tenus par Angula, Ndaitwah a ajouté qu'elle avait présenté son rapport au gouvernement sur cette question. “Le gouvernement namibien soutient l'idée d'un renforcement des moyens de l'Union. L'institution panafricaine cherche des voies et moyens de trouver de nouveaux financements. L'un de ces moyens est de prélever une taxe sur les ressources naturelles de chaque pays”, a poursuivi la chef de la diplomatie namibienne.


Avec plus de 97% des programmes de l'UA dépendant des financements des bailleurs, les dirigeants de l'Union Africaine avaient promis en mai 2013 de trouver des sources fiables et prévisibles de financements à l'intérieur du continent. Le Comité de l'UA sur les Sources alternatives de financement a soumis un rapport à la Commission de l'Union dans lequel il propose que les Etats membres participent au financement des activités de l'Union pour réduire sa dépendance à l'égard des bailleurs.

 Commentaires