L’ambassade du Togo au Japon ne dort décidément pas. Alors que nous apprenions qu’elle organise pour bientôt une tournée d’un mois avec le grand artiste King Messan, elle a ouvert depuis le 1er Avril 2014 et pour 3 mois (du 1er Avril au 30 Juin 2014), les portes sur le Togo au Japon.
Il s’agit d’une exposition itinérante visant à partager avec le peuple japonais, les réalités du Togo de 56.600 Km². L’initiative se situe dans le cadre de la célébration du 54e anniversaire de l’indépendance du Togo et est organisée en collaboration avec les municipalités des différentes localités qui verront et apprécieront les expositions.
Lancée officiellement depuis le 05 Avril par l’ambassadeur du Togo au Japon, M. Steve Bodjona, cette exposition qui visitera de nombreuses villes du Japon dont les plus importantes sont Tokyo, Osaka, Nagoya, Yokohama, Kobe et Sendai a pour thème ’’le Togo vu par les japonais’’. Elle est couplée des projections de vidéo visant à promouvoir le tourisme et l’investissement au Togo. Elle est organisée en collaboration avec les municipalités des différentes localités qui seront parcourues.
Le choix a été fait de faire présenter le Togo aux japonais par les japonais. « Cette exposition vise essentiellement à introduire le Togo aux Japonais sur la base des expériences acquises par leurs compatriotes qui ont déjà eu la chance de visiter notre pays le Togo » a précisé Steve Bodjona.
Ainsi tous ceux qui participent à l’exposition sont invités durant tout le mois à répondre à plusieurs questions à travers des photos et commentaires. Il s’agit notamment de dire les souvenirs qu’on garde des visites au Togo, d’instruire sur les activités y menées pendant la durée du séjour, d’apprécier l’hospitalité des Togolais, la tradition, la culture, la nature et les délices de l’art culinaire togolais.
Etes-vous d’avis que le Togo est le sourire de l’Afrique ? La réponse à cette question doit permettre à la représentation diplomatique togolaise au Japon d’évaluer un peu l’impact des efforts de modernisation et de développement du pays, entrepris depuis par le Chef de l’état Faure Gnassingbé et son gouvernement. Le Japon étant un des partenaires clé du Togo dans ces efforts de reconstruction.