Togo - Les équipes fiduciaires des treize (13) pays impliqués dans le Programme de Productivité Agricole en Afrique (PPAAO) sont formés à Lomé depuis lundi sur la planification financière, la gestion de trésorerie et la passation des marchés des travaux, a appris l’Agence de presse Afreepress du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF).
L’objectif, selon le CORAF qui coordonne avec l’appui de la Banque Mondiale le PPAAO au niveau régional, est de corriger le taux « faible » d’exécution des activités et de décaissement relatif à ce programme agricole.
« Lors de la réunion de mise en commun des résultats des missions d’appui qui s’est tenue à Ouagadougou du 11 au 14 novembre 2013, la gestion de la trésorerie et de la planification et la passation des marchés des travaux au cœur de nos échanges. A cette occasion, il a été relevé l’insuffisance de planification financière, cause principale du faible taux d’exécution des activités et du faible taux de décaissement, toute chose qui porte préjudice à nos efforts quotidien visant à améliorer nos performances », a déclaré Christian Berger, le coordonnateur PPAAO au Togo.
Selon le représentant de la directrice administrative et financière du CORAF, Maguette Sy, c’est une opportunité de renforcer les capacités des équipes fiduciaires du PPAAO pour, a-t-il rassuré, « coordonner et faciliter toutes les actions visant à relever les défis de l’agriculture pour le développement » de la sous-région.
Le PPAAO lancé depuis 2008, vise à contribuer à l’augmentation de la productivité agricole dans les filières majeures des sous-secteurs des pays participants.
Sont présents à cette rencontre, les représentants des équipes fiduciaires PPAAO du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, du Libéria, du Mali, du Niger, du Nigéria, de la Sierra Léone, du Sénégal et du Togo.