Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fonds National de la Finance Inclusive: 120 journalistes togolais outillés et préparés pour une campagne médiatique soutenue
Publié le mardi 15 avril 2014  |  icilome.com


© Autre presse par DR
Victoire Dogbé Tomegah : Redonner un sens à la citoyenneté


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Outiller les professionnels des médias sur la thématique de la finance inclusive, tel est l’objectif visé par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de l’emploi des jeunes en organisant un séminaire d’information et de sensibilisation à l’endroit des journalistes des médias publics et privés du Togo.

Le lancement dudit atelier de formation a été fait le lundi 14 avril 2014 à Lomé, sous la présidence du Ministre Victoire Tomegah-Dogbé entourée de son directeur de cabinet et du directeur Général du FNFI M. Prosper Houenou.

Durant deux jours, les 120 professionnels des médias seront formés et sensibilisés sur les mécanismes du FNFI et à leur tour portés le message à l’endroit des populations à la base.

Dans son intervention, M. Prosper Houenou s’est réjouit de la présence massive des journalistes surtout ceux de l’intérieur qui, selon lui, seront le relais du fonds dans les hameaux les plus reculés. Il a ensuite convié les participants à une participation active des travaux de l’atelier. « Le FNFI n’est pas une invention de dernière minute ou une institution de plus. C’est un mécanisme réfléchi depuis des années et voulu par les acteurs» a conclut M. Houessou.

Ces travaux seront axé sur trois modules à savoir: Etat de la microfinance au Togo; le FNFI : missions, objectifs, mode opératoire et produit APSEF et le rôle des médias dans la finance inclusive.

En ouvrant les travaux, Mme Tomegah-Dogbé est revenue sur l’historique du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). Selon Madame le Ministre, le FNFI est une initiative du gouvernement togolais pour « dire non à l’exclusion financière au Togo ».

Lancé le 25 janvier 2014, le Fonds National de la Finance Inclusive va lancer très prochainement son premier produit : « Accès des Pauvres aux Services Financiers ».

Etablissement public à caractère financier ; le Fonds National de la Finance Inclusive a pour mission de rendre accessibles les services financiers aux populations généralement exclus des services financiers classiques, surtout les plus vulnérables ou pauvres, par l’entremise des prestataires de services financiers (PSF) que sont notamment les banques et des institutions de microfinance.

Le Fonds devra renforcer les capacités financières et opérationnelles des PSF et les rendre plus aptes à faire face à la demande diversifiée des populations en services financiers. Ce Fonds interviendra essentiellement à travers des appuis institutionnels et des prêts et bonifications aux PSF ainsi que par des mécanismes de sécurisation de financement des activités plus risquées, et des mécanismes de facilitation pour le refinancement des institutions de microfinance par les banques.

Le mode opératoire du fonds consiste donc à rechercher auprès de l’Etat et de ses partenaires en développementdes ressources sous forme de lignes de crédit qu’il met à la disposition des institutions de microfinance, de manière que les institutions de microfinance disposent de ressources nécessaires et adaptées pour faire face aux besoins des populations à la base.

A préciser que le FNFI ne va pas octroyer directement du crédit aux populations mais s’appuiera sur les techniciens en la matière pour aider les nécessiteux

 Commentaires