L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a élevé ses prévisions concernant la croissance du commerce mondial en 2014 à 4,7 %, par rapport à 4,5 % précédemment.
La croissance prédit représente plus que le double du taux de 2, 1 % enregistré en 2013, mais reste en-dessous de la moyenne de 5,3% établie sur 20 ans, et bien en-dessous de la tendance pré-crise de 6 % (1990-2008), a indiqué l’OMC dans un rapport.
Les prévisions 2014 du commerce mondial se sont basées sur une croissance supposée de 3 % du produit intérieur brut mondial (PIB) aux taux de change du marché, a indiqué l’observatoire du commerce international.
Dans son rapport, l’OMC a expliqué que les grandes économies demeurent fragiles, y compris certains des pays en voie de développement les plus dynamiques qui ont soutenu jusqu’à récemment la demande mondiale.
Par ailleurs, les économies en voie de développement ont beaucoup ralenti à cause d’aspects internes et externes, faisant partiellement référence à l’effet potentiel du ralentissement de l’ assouplissement quantitatif américain.
L’économie américaine semble par ailleurs gagner du terrain et l’Union européenne aurait tourné une page, qui aura des conséquences positives, a suggéré l’OMC.