Mission Médico-chirurgicale gratuite de "Aimes-Afrique" dans la Binah : 316 patients opérés, le ministre Solitoki Esso "impressionné" par le travail abattu par les médecins de l’Ong
La mission Médico-chirurgicale gratuite menée depuis environ une semaine par l’Ong internationale "Aimes-Afrique" dans la Binah s’est achevée samedi dernier. Au total 316 patients ont été opérés gratuitement au Centre Hospitalier Préfectoral de Pagouda (Nord).
Environ 2.919 autres patients ont été consultés et soignés gratuitement.
"Tous les patients opérés ont bénéficié d’un traitement médical post-opératoire gratuit pendant deux semaines. Donc, ils n’auront qu’à faire des pansements (…)", a déclaré Dr Michel Kodom, président de l’Ong Aimes-Afrique.
Pour toucher du doigt, le travail abattu par des médecins de cette Ong, le ministre chargé des affaires présidentielles Solitoki Esso, a fait le tour des blocs opératoires.
"Ils m’ont donné les statistiques et j’ai été vraiment impressionné par la qualité du travail abattu et le nombre de patients opérés en quelques jours. Je crois qu’il faut féliciter ces médecins et toute l’équipe qui les accompagne, ainsi que ceux qui ont financé cette mission. Il faut les encourager à poursuivre, afin que les populations puissent recouvrer leur santé et apporter leur contribution au développement de ce pays", a déclaré à des journalistes M.Esso.
Les médecins de l’Ong Aimes-Afrique ont également consulté et soigné des patients à la prison civile de Kara, ville située à environ 420 km au nord de Lomé.
Rappelons que "Aimes-Afrique" est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires. Cette Ong a déjà à son actif, plusieurs acquis : plus de 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 10.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations.