Togo - A travers un courrier daté de ce 14 avril 2014, le deuxième vice-président de la FTF, Tino Adjété a informé le président et tout le bureau de sa démission.
C’est une démission qui intervient seulement trois jours après la rencontre de la Primature entre le PM, Arthème Ahoomey-Zunu, la ministre des Sports et des Loisirs, Angèle Amouzou-Djaké et les responsables du Bureau exécutif de la FTF. Ça donne déjà des idées à certains sur le bien-fondé de cette rencontre.
Mais pour ce que l’on sait, le désormais ancien membre du BE de la FTF motive sa décision par le fait que ses « appels » à l’endroit du président Gabriel Améyi et sa « confiance » au propre jugement de ce dernier « ont fini par produire » en lui « lassitude et silence qui, malheureusement, n’ont suscité aucun éveil ni changement dans la gestion de la FTF et du football togolais ». Et c’est donc face à ce que d’aucuns peuvent qualifier, et c’est selon, de mépris que Tino Adjété dit être arrivé à la résolution selon laquelle, il faut faire le choix responsable de se retirer du BE de la FTF. C’est donc ce qu’il a fait.
Toutefois, il dit qu’il lui reste « surtout la volonté de démontrer que la gestion de la FTF ne saurait être un perpétuel chaos managérial qui finirait par anéantir tout le football togolais si nous ne sortons de cette fatale logique qui l’étouffe ».
« J’assume donc ma détermination invariable de travailler à un saut qualitatif et à un nécessaire renouveau du football togolais : savoir faire et faire savoir que la transparence et la compétence sont encore possibles dans la gestion de notre sport véritablement national et rassembleur que reste et doit demeurer le football. La saine gestion du football togolais au profit de sa jeunesse devient un devoir et un appel auquel nous ne saurons plus, collectivement et individuellement, trop tarder de répondre avec courage et détermination. C’est bien à un tout autre destin glorieux, un défi fructueux et respectueux de l’ensemble de la famille sportive togolaise que j’entends désormais participer », pouvait-on lire dans la suite du courrier. Comment cela pourrait être possible avec quelqu’un qui a changé de manteau de crise en crise depuis 2006 pour revenir à chaque fois sous différents présidents ?
C’est en tout cas une démission qui, lorsqu’on analyse à tête reposée ce courrier, a tout l’air d’un repositionnement en vue des échéances à venir au niveau de la FTF. Mais reste à savoir si cette stratégie fera encore recette, puisque c’est toujours de cette ruse que Tino Adjété a toujours usé, d’abord avec le bureau de Rock Gnassingbé au lendemain de la Coupe du monde 2006, pour revenir à la FTF en janvier 2007 dans le bureau de Tata Avlessi. De la même manière, il n’hésitera pas à en faire presque autant avec ce dernier pour revenir sous Gabriel Améyi. Voilà que aujourd’hui, il se défait de celui-ci aussi et laisse entrouverte la porte d’un retour, on ne sait pas soit en temps que président ou encore sous un autre président pour poursuivre le cycle. Décidément qu’à cette allure le football togolais risque de ne jamais s’en sortir. Aux électeurs de sanctionner de pareils comportements en donnant la chance à de nouvelles têtes pour organiser la gestion du sport roi national.