Togo - Du 15 avril au 14 mai prochains, les enfants de six (6) mois à cinq (5) ans et plus vont être traités à l’Albendazole, au Praziquantel, l’Ivermectine et la supplémentation en vitamine A dans les cinq régions économiques du Togo dans le cadre de la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) et la prévention contre la carence en vitamine A.
Lancé officiellement lundi par le directeur général de la santé, le docteur Koku Sika Dogbé, cette campagne est un Traitement de Masse (TDM) sur toute l’étendue du territoire national, sauf la commune de Lomé.
A travers ce traitement, 1 254 609 enfants de 12 à 59 mois recevront l’Albendazole, 1 423 354 enfants de 6 à 59 mois auront la vitamine A, 1 760 703 enfants d’âge scolaire dans les zones endémiques, 2 703 382 personnes de plus de 5 recevront l’ivermectine et 2 193 163 enfants de plus de 5 ans auront le Praziquantel.
« C’est une campagne qui va prendre 30 jours. Ceci parce que depuis plusieurs années, avec l’aide des partenaires techniques et financiers, le Togo a opté pour lutter contre ces maladies tropicales négligées qui constituent un fardeau important en matière de santé publique sur la santé des populations », a fait savoir le directeur général de la santé.
Afin de garantir une bonne qualité de ces interventions, 9176 agents de santé communautaires sont formés et déployés sur l’ensemble du territoire national pour offrir des prestations de qualité et donner des conseils sur la prévention des MTN, a-t-il ajouté.
Les agents de santé communautaire feront à cet effet, le porte-à- porte pendant toute la durée de la campagne.
Au Togo neuf de ces MTN sont ciblées. Il s’agit de la filariose lymphatique, de l’onchocercose, des géo-helminthiases, des schistosomiases, du trachome, du ver de guinée, de l’ulcère de Buruli, du noma et de la lèpre.
Les MTN sont des infections rencontrées dans les régions au climat tropical ou subtropical. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les enfants sont les plus vulnérables face à ces maladies, qui chaque année, tuent, handicapent ou rendent irrémédiablement invalides des millions de gens.