Togo - La direction des transports a annoncé lundi à Lomé que le règlement No 14 de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), portant respect de la charge à l’Essieu, le poids, la gabarit en matière de transport des marchandises par les engins lourds, « pourrait » être appliqué d’ici le 1er juillet 2014, a appris l’agence Afreepress auprès du premier responsable.
Signé le 16 décembre 2005 à Ouagadougou entre les huit (8) pays membres de l’UEMOA en plus du Ghana, ce règlement qui définit les dispositions à prendre pour la conservation de la longévité des infrastructures routières en évitant les surcharges, « tarde à être mise en application ».
Selon Souleymane Sikao, directeur des transports, malgré les 2 ans accordés aux pays signataires pour s’imprégner du règlement, son application tarde à être effective.
« A la signature du règlement, une période transitoire de 2 ans a été accordée aux signataires pour leur permettre de s’en familiariser à travers des sensibilisations avant sa mise en application. Mais depuis lors, il y a des tabous qui retardent cette démarche », a-t-il indiqué.
Le directeur des transports a rappelé « l’entier engagement » du gouvernement pour l’application « sans complaisance » de ce règlement, qui renferme en son sein les différentes sanctions à infliger aux plate-formes qui ne respecteront pas les dispositions du règlement.
Avant l’application du règlement n0 14, des sites de pèse-essieux seront installés « prioritairement » sur la route nationale no 1 et la côtière par le Groupe Afrique Pesage, présent dans les pays de l’UEMOA, le Ghana et le Madagascar.