Les problématiques liées à la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), rassemblent pendant trois jours à Atakpamé une cinquantaine de professionnels des médias pour un atelier. L’objectif de cette formation est la remise à niveau des journalistes sur le contenu de la SCAPE après sa validation afin qu’ils s’en approprient pour mieux relayer l’information. Aussi, les participants, seront-ils éclairer sur son processus d’élaboration et outiller davantage sur ses concepts-clés. Les organisateurs veulent mettre en exergue le rôle des médias dans la vulgarisation de la SCAPE et renforcer la collaboration entre ces derniers et le Secrétariat Technique du DSRP. « Nous allons actualiser les informations sur le processus de la SCAPE et affermir la collaboration entre les médias et notre département », précise le Directeur de cabinet au ministère de la planification, du développement et de l’aménagement du territoire, M. Edjéou Essohanam.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie et du plan de communication, des couvertures médiatiques des activités de la feuille de route et des séances d’information ont été réalisées tout au long du processus d’élaboration du DSRP II mené de façon participative avec tous les acteurs du développement du pays tant au niveau central qu’au niveau régional pour la formulation du DSRP II intitulé Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).
Par ailleurs, une formation des acteurs de communication sur les outils de vulgarisation de la SCAPE s’est tenue à Kpalimé du 26 au 28 novembre 2012 dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de communication de la SCAPE. Cet atelier a permis de familiariser les journalistes avec les concepts clés de la SCAPE et de jeter les bases pour des partenariats privilégiés avec les médias sur tout le territoire national.
Toutefois, une évaluation à travers une revue de presse régulière a permis de constater que les informations liées à l’élaboration et la mise en œuvre de la SCAPE ne sont toujours pas suffisamment traitées de façon à les rendre accessibles à toutes les populations. Dès lors, des erreurs et de mauvaises interprétations des terminologies subsistent dans les différents articles produits en lien avec la SCAPE.
Cependant, les médias restent l’un des meilleurs canaux de transmission par lequel la vulgarisation de la SCAPE jusqu’au niveau le plus décentralisé peut être fait de manière efficace. Ce qui justifie le présent atelier de mise à niveau des journalistes et acteurs des médias sur les problématiques liées à la SCAPE. De plus, de nouvelles étapes ont été franchies depuis le précédent atelier de formation des journalistes telles que, la validation de la SCAPE par les acteurs du développement ; l’examen de cette SCAPE par le Conseil National de Pilotage des Politiques de Développement (CNPPD) et l’élaboration par les comités sectoriels du Programme d’Actions Prioritaires de la SCAPE et sa validation nationale.