Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO: Seul un accord politique sur la limitation du mandat présidentiel est possible, selon Me Dodzi Apévon
Publié le mardi 15 avril 2014  |  togo.infos


© Autre presse par DR
Me Dodji Apevon, Président du CAR (Comité d’Action pour le Renouveau)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Me Dodzi Apévon, le président du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), parti membre de la coalition Arc-en-ciel continue de rejeter catégoriquement toute discussion des réformes à l’Assemblée nationale.

Le leader du CAR a démontré que la question de la limitation du mandat présidentiel ne peut se faire que dans un cadre autre l’Assemblée nationale pour qu’à la fin, un accord politique soit possible entre les partis, vu que le chef de l’Etat est à son second mandat.

« La constitution de 1992 est claire là-dessus. Elle dit que le mandat présidentiel est de 5 ans renouvelable une seule fois et que nul n’a le droit de faire plus de 2 mandats. Sur la question de la limitation du mandat présidentiel, il faut un accord politique sur la base des discussions politiques », a-t-il déclaré.



« Nous disons qu’on ne pourra pas en discuter ex nihilo à l’Assemblée nationale. On peut dire que ce mandat est cinq ans renouvelable une seule fois et que nul ne peut faire plus de deux. Mais sur la base des discussions politiques, on peut décider si l’accord doit concerner le premier ou le second mandat de Faure Gnassingbé. Voilà pourquoi la nécessité pour les acteurs politiques de se retrouver dans un cadre autre que l’Assemblée devient urgente », a-t-il ajouté.



Pour lui, Dama Dramani, fut-il un président de l’Assemblée nationale, n’a pas le droit d’afficher une position qui engage toute l’institution parlementaire lors de la rentrée parlementaire sur une question aussi importante que les réformes constitutionnelles et institutionnelles. S’il doit se prononcer, a-t-il précisé, il ne peut le faire qu’en tant qu’élu d’UNIR.



« Je ne suis pas d’accord avec le président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani qui est un élu de l’UNIR. Il a le droit de parler de tous les sujets en tant qu’élu d’UNIR ou personnellement mais il ne peut pas se positionner au nom de notre institution, surtout à une rentrée parlementaire aussi solennelle sans que l’assemblée ait eu le temps de réfléchir sur la question », a-t-il expliqué.



Kofi T.

 Commentaires