LOME – Mgr Tonyui Robert-Casimir Dossey-Anyron vient de casser la pipe. Hospitalisé sur le sol hexagonal depuis près de 60 jours, il y avait été évacué en partie grâce à un soutien de la Présidence togolaise. Le prélat avait 89 ans.
Mgr Robert-Casimir Dossey-Anyron représentait une véritable bibliothèque vivante pour l’histoire religieuse et socio-politique; non seulement au Togo mais aussi sur le reste du continent africain. Il a vu grandir ou ordonner une grande partie de l’actuelle génération des prêtres togolais.
Grand intellectuel, il avait été coopté fin 2005 pour être membre d’une Commission mise en place par le président Faure Gnassingbé pour contribuer à faire la lumière sur l’histoire politique mouvementée au Togo, de 1958 à 2005; et contribuer ainsi à accélérer la réconciliation sur la "Terre de nos aïeux".
Depuis près de deux ans, Mgr Robert-Casimir Dossey-Anyron était devenu le doyen des évêques du continent, après une faste célébration de ses 50 ans d’ordination à Lomé.
Parfait latiniste, Mgr Dossey-Anyron fut aussi l’un des rares hommes de Dieu de l’Eglise catholique du Togo qui avait des entrées faciles à la Présidence togolaise, aussi bien sous Gnassingbé père que fils.