Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L’Union N° 699 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Formation des acteurs du PPAA : Prise en compte du genre dans le secteur agricole
Publié le mercredi 16 avril 2014  |  L’Union


© L’Union par DR
Adou Rahim Assimiou, le Codonateur du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest-Projet Togo (PPAAO-Togo)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une cinquantaine d’acteurs du Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest-Projet Togo (PPAAO-Togo), venus des cinq régions économiques du pays, prennent part depuis lundi 14 avril 2014 à Lomé, a une formation sur la prise en compte effective du genre dans les projets et programmes de développement agricole et rural.


Le PPAAO-Togo, un projet du Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASA) a pour objectif de générer et d’accélérer l’adoption de technologies améliorées dans les principales filières agricoles du Togo qui correspondent aux filières prioritaires de la sous-région ouest-africaine.


En effet, hommes comme femmes jouent chacun, des rôles importants dans le secteur agricole. Les femmes représentent 51,1% de la population agricole au Togo et elles sont fortement engagées dans toute la chaîne de valeur des denrées de base, de la production à la commercialisation, en passant par la transformation.


En Afrique de l’ouest, les données montrent que les femmes produisent plus de 80% des aliments de base destinés essentiellement à la consommation des ménages, alors que les hommes sont plus engagés dans la production de cultures commerciales qui génèrent plus de revenus.


Malgré ce rôle clé des femmes dans la sécurité alimentaire, elles ont toujours un accès limité aux ressources agricoles telles que la terre, les services agricoles, les intrants, les formations, l’information agricole, aux pouvoirs de décisions etc.


Face à cette situation, la volonté du gouvernement pour une meilleure prise en compte des questions de genre, s’affirme de plus en plus dans les orientations politiques et macro-économiques.
Ainsi, au plan sectoriel, le PNIASA a été révisé par les principaux acteurs en vue de mieux prendre en compte, les aspects genre.


Cette formation qui prend fin le 18 avril prochain, vise à renforcer les capacités de tous les acteurs du PPAAO-Togo sur la question, va contribuer à l’amélioration et au renforcement de la capacité de production agricole des groupes vulnérables tels que les femmes et les jeunes au Togo.


Pendant cinq jours, il s’agira selon les organisateurs, de sensibiliser les participants sur les questions de genre, initier les participants à l’Analyse socio-économique selon le genre (ASEG), à la Budgétisation sensible au genre (BSG), à la fiche de screening-genre et a examiner, amender et enrichir le plan d’action genre provisoire du PPAAO-Togo.


« Les femmes rencontrent de nombreuses contraintes, parce que les technologies agricoles développées ne répondent pas toujours à leurs besoins spécifiques », note Adou Rahim Assimiou (photo), le Codonateur du PPAAO-Togo.


« De nombreux défis existent donc en termes d’égalité des sexes dans le secteur de la recherche et du développement agricole. Ces inégalités entre les sexes dans ce secteur, continuent de mettre à mal la réalisation des objectifs de développement économique et social dans le respect des droits », souligne ce dernier.


La finalité de la présente formation est de permettre d’emballer plus un grand nombre d’acteurs dans l’exécution du projet tout en mettant l’accent sur l’approche genre pour l’atteinte des objectifs.

 Commentaires