Plus de cacophonie dans la gestion du football national. Ainsi en a décidé le gouvernement qui tape du point sur la table en faisant « the right man at the right place », autrement dit, chaque homme à sa meilleure place.
En effet, le bureau exécutif de la Fédération Togolaise de Football (FTF) était au grand complet vendredi dernier à la Primature sur convocation du Premier ministre Arthème Ahoomey-Zunu qui a tenu à tirer certaines choses au clair avec ceux qui ont en charge, la gestion du football togolais sur délégation de pouvoir de l’Etat.
Les points forts de cette rencontre étaient entre autres, le nombre des clubs devant disputer la D1 et ceux devant participer à la D2, ainsi que la participation de la sélection U17 à un tournoi de l’UFOA – B, dédié à au Chef de l’Etat et devant se dérouler à Lomé, étaient au centre de cette rencontre à la primature.
Sur le sujet où Gabriel Améyi, le président de la FTF tente d’empêcher la sélection U17 du Togo de participer à une compétition organisée par l’UFOA-B à Lomé à l’honneur du Président de la République, le Chef du Gouvernement a donné des instructions fermes afin que la sélection nationale se prépare au mieux et pour la réussite de la compétition qui porte le nom de Faure Gnassingbé.
Rappelons qu’une rivalité oppose le président de la FTF à son 1er vice-président Hervé Piza, dans l’organisation du Challenge Cup.
De sources concordantes, l’on souligne que la ministre des Sports, Mme Angèle Amouzou-Djanké avait, par deux fois, signifié par lettre au président de la FTF, le prix que le Gouvernement attache au format du championnat à 12 pour la D1 et 24 pour la D2.
Mais Gabriel Améyi a, à deux reprises, opposé l’indépendance de son association à son ministre de tutelle. Une attitude à laquelle le Premier ministre a mis un terme lors de cette réunion, réitérant la position du Gouvernement et donnant des instructions à la ministre des sports pour que le décaissement soit effectif en vue du démarrage des championnats de D1 et D2.
Alors que le financement de l’Etat était mis à disposition depuis un moment, les championnats D1 et D2 peinent à démarrer. De 12 comme indiqué à la ministre des sports qui a pris les dispositions, Gabriel Améyi a décidé de porter le nombre des clubs devant disputer la D1 à 14.
Une décision qui viole les dispositions du Règlement des compétitions et qui est contestée par des membres de l’exécutif de la FTF. Même la FIFA a désavoué ce revirement du président de la FTF.
Suite à cette mise au point du PM, les championnats D1 et D2 ne tarderont pas à démarrer. L’on espère bien.