Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Fiatuwo Sessénou et Bissoune Nabagou déçus de la gestion des ouvrages de lutte contre les inondations
Publié le mercredi 16 avril 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Bissoune Nabagou ,le ministre de l’Equipement Rural


 Vos outils




Certains ouvrages hydrauliques qui permettent d’assurer un assainissement collectif des eaux pluviales dans la ville de Lomé ont été visités ce mardi par les ministres de l’Urbanisme et de l’Habitat Fiatouwo Sessénou et de l’Equipement Rural, Bissoune Nabagou, pour constater leur état, et envisager les mesures à prendre avant le début de la saison des pluies qui s’annoncent, a constaté l’Agence Afreepress.

Au terme de cette visite qui s’inscrit dans les actions préventives du gouvernement contre les inondations qu’a connues la ville de Lomé les années passées, la délégation ministérielle s’est dite « déçue » de l’utilisation et de l’entretien que les riverains accordent à ces ouvrages construits pour drainer les eaux pluviales vers les bassins.

« C’est triste ce que nous venons de voir. L’Etat ne peut pas consacrer des moyens pour construire des ouvrages d’assainissement et que les gens ne respectent pas le fonctionnement de ces ouvrages », a déclaré avec indignation Nabagou Bissoune qui déplore l’état des caniveaux bouchés par les déchets « solides » des populations riveraines.

Pour ce dernier, « les 300 millions de francs CFA que coûtent les travaux d’épurement de ces caniveaux à l’Etat à l’approche de chaque saison des pluies, constituent des dépenses inutiles, qui peuvent servir à autre chose ».

« Il faudrait que lorsqu’on construise des ouvrages d’assainissement, ensemble avec la population, que nous puissions entretenir ces ouvrages », a souhaité pour sa part le ministre de l’urbanisme qui invite la population à « un comportement citoyen », à travers le bon usage des ouvrages d’assainissement.

Il a par ailleurs indiqué que la reconstruction du Togo était la responsabilité de tous les citoyens, et qu’il faille « une prise de conscience » de tous pour une meilleure gestion de l’affaire publique.

En dehors des caniveaux, la visite a conduit la délégation ministérielle à l’embouchure des collecteurs de Tokoin Forever, et des bassins de rétention d’Agbalépédo, d’Adido-Adin, ainsi que le bassin Kagbara.

Gaël N.

 Commentaires