Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Agression contre un journaliste : Le colonel Yark Damehane interpellé par la presse privée
Publié le mercredi 16 avril 2014  |  togoactualite.com


© aLome.com par Parfait
Col. Yark DAMEHANE
Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile , lors de la conférence de presse du 28-03-2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une association de la presse privée interpelle le ministre Yark Damehane, en charge de la Sécurité et de la Protection civile, sur les agressions récurrentes des forces de l’ordre contre les journalistes.

Pierre Dabla, journaliste et directeur de publication du site d’information ”La voix de la nation”, a été interpellé puis détenu pendant des heures à la police du marché de Hédjranawoé, le 03 avril dernier, alors qu’il effectuait un reportage sur les réalités du centre commercial. La police et la gendarmerie togolaise sont coutumières de nombreuses violations de la liberté de la presse. La plupart des cas d’agression révélés sont restés impunis.

Dans un communiqué, l’Association Togolaise de la Presse Privées en Ligne (ATOPPEL) “condamne avec la dernière énergie cette énième atteinte au droit du libre exercice du métier de journalisme au Togo et en appelle au ministre de la Sécurité afin de prendre les mesures qui s’imposent pour punir les coupables de cet acte qui met à mal les bonnes relations de travail que tentent d’instaurer les forces de l’ordre et les professionnels des médias.”

Pierre Dabla avait pris des photos de la Police du marché en train de mener une opération de saisie des marchandises. Il fut interpellé et ” conduit sans ménagement au poste de police du marché de Hédjranawoé où l’ordre lui est intimé de nettoyer les clichés”. Il recouvra sa liberté plus d’une heure plus tard.

Les médias togolais sont régulièrement confrontés aux violations de la liberté d’expression par des éléments des forces de l’ordre. Plusieurs cas de violence grave et voie de fait sur les journalistes ont été relevés.

En dépit des excuses présentées régulièrement par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le lieutenant-colonel Yark Damehane, les exactions contre la presse n’ont jamais cessé. Avant d’être nommé à la tête de ce ministère, Yark Damehane fut aussi un grand violateur des libertés de la presse

 Commentaires