Togo - La diplomatie « économique » scellée entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération le 24 février dernier prend son envol mardi avec un accord de partenariat entre la CCIT et la Fédération des Entreprises Singapouriennes (SBF), a appris l’Agence de presse Afreepress.
Cet accord signé côté togolais par Essohouna MEBA, vice-président de la CCIT et côté singapourien par l'ambassadeur Shabbir Hassanbhai, vice-président de la SBF lors de la visite officielle de Robert Dussey, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération prend en compte selon les signataires plusieurs domaines d’activités du secteur privé.
« La rencontre d'aujourd'hui est très importante pour nous et démontre de la bonne santé des relations d'affaires entre le Togo et Singapour. Comme l'a indiqué la délégation togolaise présente ce jour, nous allons dès à présent entamer des échanges eu égard aux secteurs d'investissement qui nous intéressent et espérons poursuivre les discussions et débattre plus encore des projets de développement existant au Togo à l'occasion de la participation de votre pays à la troisième édition du Forum économique Afrique-Singapour en août prochain », a déclaré Shabbir Hassanbhai.
Aux termes de cet accord, les deux parties se sont notamment engagés à promouvoir la coopération dans le domaine du commerce et des investissements entre le Togo et Singapour, à intensifier les liens de collaboration entre les opérateurs du secteur privé et à renforcer les liens institutionnels entre les deux pays.
Les parties se sont également engagées à faciliter les visites d'échange de leur personnel respectif et contribuer à l'organisation de missions commerciales, de préinvestissement et d'investissement en vue d'explorer les perspectives et possibilités d'investissement dans les pays respectifs.
Des forums, séminaires, conférences d'affaires ainsi que des ateliers sur l'investissement seront organisés « afin, dit-on, de faire connaître les opportunités d'affaires et d'investissement qu'offrent le Togo et Singapour ».
Suivant les clauses de l’accord, l'accent sera également mis sur la formation de co-entreprises entre les opérateurs de leurs secteurs privés respectifs de même que la promotion de politiques visant à améliorer le climat des affaires et de l'investissement dans les deux pays et à assurer le développement et la croissance de nouvelles activités économiques, notamment en ce qui concerne le transfert de technologie, la recherche et l'innovation.