Togo - Une collision s’est produite dans la nuit du lundi 14 avril 2014 sur le pont de la rivière Talo à Atakpamé, entre un autocar de 70 places et un titan. Le Bilan de cet accident est très lourd : on dénombre au total 48 morts, dont 35 femmes et 1 enfant de 2 ans environ.
46 cas de décès ont été enregistrés et 16 blessés sur le champ. Mais dans la journée de mardi, deux des blessés ont succombé de leurs blessures, portant ainsi le nombre de décès à 48.
L’autocar venant de Lomé en direction de Cinkassé a voulu faire un dépassement d’un mini bus qui roulait devant lui ; et n’ayant pas aperçu les phares d’un titan qui roulait en sens contraire, est entré en collision avec ce dernier juste sur le pont. L’autocar a bousculé le minibus dans la brousse mais il n’y a pas eu de victime dans ce minibus. Le titan (immatriculé TG 82 72 Y) transportait des sacs de coton-graine.
Le chauffeur du mini bus, Adamou, nous a déclaré qu’il roulait devant le bus de 70 places et que c’est quand il s’est engagé pour le dépasser qu’il est rentré en collision avec le titan.
Parmi les décédés, on retrouve les Togolaises en majorité, des Burkinabè, 1 Nigérien et parmi les blessés, figure 1 ghanéen.
Une délégation ministérielle dépêchée par le Chef de l’Etat avec à sa tête, le ministre Ninsao Gnofam, était arrivée vers 13 heures sur les lieux et a constaté les dégâts. Les ministres se sont ensuite rendus à l’Hôpital d’Atakpamé, pour voir les corps et les blessés avant de se rendre à l’Hôpital de Datcha.
« C’est un événement triste pour nous tous, c’est un drame qui frappe tout le Togo. Je voudrais d’emblée m’incliner sur la dépouille de toutes ces personnes-là qui voyagent d’habitude sur cette route mais qui viennent de trouver la mort aujourd’hui ici. Au nom du Chef de l’Etat, au nom du Premier Ministre, au nom de tout l’ensemble des membres du Gouvernement, nous présentons nos sincères condoléances aux familles éplorées. Comme nous sommes dans la semaine sainte, nous prions pour le repos des âmes de tous ceux-là qui sont tombés ici », a déclaré, le ministre Gnofam.
Le Chef de la délégation a ajouté que le Chef de l’Etat a donné des instructions pour que des dispositions urgentes soient prises pour évacuer les blessés à Lomé.
Aux dernières nouvelles, il est décidé par ce collège de ministres composé de 5 ministres (Gilbert Bawara, Hamadou Yacoubou, Damehame Yark, Kofi Essaw, et Ninsao Gnofam) que les blessés à l’hôpital d’Atakpamé et de Datcha soient évacués par ambulance au pavillon militaire à Lomé pour une prise en charge plus adéquate.