L’opposant Agbéyomé Kodjo, président du parti Obuts, a assisté mardi au séminaire sur le lancement du processus d’élaboration de la ‘Vision Togo 2030’.
Les autorités entendent doter le pays d’une vision à long terme, dans une logique participative.
Selon le chef du gouvernement, Arthème Ahoomey-Zunu, cette vision doit démontrer un sens rigoureux de l’anticipation, une capacité d’appréciation prudente et efficace des besoins et des moyens à mettre au service du développement. Elle doit également reposer sur l’engagement fort des dirigeants politiques de ne viser que l’intérêt général avec le souci d’une gestion responsable des ressources publiques.
Pour M. Kodjo, ‘La question de la modernité économique est au cœur de la séquence historique que nous vivons depuis 2006 car après les performances sujettes à caution des quarante premières années post indépendance, il devient urgent de donner un souffle nouveau à une économie exsangue qui n’en finit pas de produire de la pauvreté.
Le leader d’Obuts invite les dirigeants politiques au pragmatisme et à une prise de conscience que les modèles actuels sont obsolètes.
La solution est au bout du chemin : faire preuve de clairvoyance dans les choix et rompre avec les fausses certitudes. Bannir les décisions hâtives, c’est aider le Togo à accéder à un monde d’efficacité empreinte de responsabilité, estime l’ancien Premier ministre.