Les Togolais attendent avec impatience la livraison de la nouvelle aérogare de Lomé. Fierté de disposer enfin d’un aéroport moderne, mais surtout la possibilité d'exploiter un instrument au service du développement car il devrait entraîner une hausse significative du trafic passagers et fret.
Construite sur deux niveaux (départs/arrivées), l’aérogare aura une surface de 21.000 m2 et disposera de 4 rampes télescopiques pour un accès direct aux avions
A terme, l’aéroport de Lomé, qui accueille de plus en plus de compagnies -Asky en a fait sa base opérationnelle - pourra recevoir de 1,5 à 2 millions de passagers par an, contre 400 à 500.000 actuellement.
Le projet prévoit également l’extension de la zone de fret avec une capacité qui passera à 50.000 tonnes/an, contre 15.000 aujourd’hui.
Les travaux réalisés par une entreprise chinoise, comprennent l’agrandissement du parking avions (15 appareils gros porteurs) et la construction d’un second taxiway ; la voie de dégagement permettant de quitter la piste rapidement.
L’ancienne aérogare devrait plus tard être convertie en galerie marchande et en hôtel.
Coût du projet : 150 millions de dollars sur financement de l’Exim Bank of China.